menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les viticulteurs de Vosne-Romanée disent oui à la Safer
Les viticulteurs de Vosne-Romanée disent oui à la Safer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foncier viticole
Les viticulteurs de Vosne-Romanée disent oui à la Safer

Les vignerons de l'appellation Vosne-Romanée (Côte d'Or) ont pris la décision de passer sous l'égide de la Safer pour contrôler les futures transactions de vignes sur leur appellation. Ils entendent ainsi éviter d'éventuelles ventes à des prix « stratosphériques ».
Par Juliette Cassagnes Le 02 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs de Vosne-Romanée disent oui à la Safer
Très/trop chère Côte de Nuits...? - crédit photo : Bivb
L

es viticulteurs de l'appellation Vosne-Romanée villages, 1er crus et Grands crus (Côte d'Or) ont tous été consultés il y a quelques semaines, via un questionnaire, au sujet d'un éventuel passage sous le contrôle de la Safer, pour les futures transactions de vignes dans leur appellation. A l'issue de ce sondage, les viticulteurs se sont prononcés positivement et la décision a été entérinée officiellement par un vote en assemblée générale au sein des ODG le mercredi 25 mai 2016 dernier.

Cette adhésion impliquera d'ici quelques mois pour les futurs vendeurs le respect d'une grille de prix que les deux ODG vont devoir établir pour les villages, 1er et Grands crus de l'appellation. « Nous avons souhaité contrôler nos prix pour ne pas qu'ils explosent, car il y a beaucoup de familles dans le village pour qui c'est leur outil de travail, qu'il faut préserver », justifie Guillaume Rouget, président du syndicat des villages et 1ers crus.

Le système Safer n'est pas parfait

Les transactions devront par ailleurs faire l'objet d'un passage obligatoire en Commission Safer et en « Conseil foncier » de la CAVB. Un moyen de garder un œil (et la main) sur les transactions futures. « Cela pourra faciliter l'installation ou l'agrandissement d'exploitations au détriment de groupes d'investissements qui recherchent un placement financier », poursuit le responsable professionnel.

Pour autant, la décision n'a pas été prise à l'unanimité, une poignée de vignerons s'opposant à celle-ci...La Safer souffre en effet d'une mauvaise image au sein du vignoble, liée à quelques dysfonctionnements rencontrés sur certains « dossiers », ou encore à de vieilles rancœurs. De « vifs débats » ont donc eu lieu au sein de l'appellation ces dernières semaines. « La Safer est actuellement le seul outil que nous avons à ce jour, il ne faut donc pas le casser. Il fonctionne globalement pas mal, même s'il reste perfectible », résume Guillaume Rouget.

Sortie du « système Safer » il y a une vingtaine d'années, l'appellation Vosne-Romanée a donc finalement choisi, comme de nombreux autres villages bourguignons, d'y revenir, pour mettre fin à l'envolée des prix des vignes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé