isparu ce 19 mai à 84 ans, « Morley Safer était un chantre des bénéfices pour la santé de la consommation de vin, qui a exposé aux Etats-Unis le French Paradox » résume le Wine Spectator. Le 17 novembre 1991, le journaliste consacrait en effet son magazine hebdomadaire 60 minutes à un reportage sur le French Paradox. Le reportage soulignait que si le régime alimentaire français est plus riche en matières grasses que celui américain, les taux de maladie cardio-vasculaire sont bien moindres entre la France et les Etats-Unis.
Faisant intervenir le professeur Serge Renaud, à l’origine de la découverte du French Paradox, l’émission soulignait que la consommation modérée de vin rouge expliquait probablement cette apparente contradiction. « La solution à cette énigme, l’explication de ce paradoxe, pourrait reposer dans ce verre engageant » concluait en trinquant Morley Safer (voir ci-dessous un extrait vidéo du reportage). « Dès 1992, les ventes de vins rouges ont augmenté de 39 % aux Etats-Unis » souligne le Wine Spectator.
Présentant depuis 1970 l’émission 60 minutes sur la chaîne CBS, Morley Safer venait juste de prendre sa retraite rapporte le New-York Post. D’origine canadienne, le journaliste aura consacré 52 ans à la chaîne CBS. Où il a d’abord été connu pour ses grands reportages, que ce soit en tant correspondant à Saïgon lors de la guerre du Vietnam, ou de premier journaliste américain à avoir filmé en République Populaire de Chine.
Lire la vid�o