menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Décès du professeur Serge Renaud, le French paradox perd son héraut
Décès du professeur Serge Renaud, le French paradox perd son héraut
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décès du professeur Serge Renaud, le French paradox perd son héraut

Par Alexandre Abellan Le 31 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Décès du professeur Serge Renaud, le French paradox perd son héraut
D

ans un émouvant portrait, le journaliste César Compadre (Sud Ouest) vient d'annoncer le décès du professeur Serge Renaud. Ce 28 octobre disparaissait celui qui fit connaître au grand public le « French paradox ». Ce paradoxe français (qu'il ne faut pas confondre avec l'exception culturelle, comme le précise wikipedia) est issu d'une constatation : une consommation modérée* de vin au cours des repas réduit les risques de maladies cardio-vasculaires malgré une alimentation globalement assez riche en matières grasses.

Cette découverte se base sur les travaux de l'équipe du professeur Serge Renaud (alors à l'Université de Lyon), qui montrait au début des années 1990 que si l'on comparait des populations françaises et américaines, le taux de mort par maladie cardiovasculaire était moindre pour les premiers, alors que les risques étaient plus élevées que pour les seconds (cholestérol, tabagisme...). Une explication du French paradox met en jeu les effets des polyphénols du vin (notamment le resvératrol). Vulgarisé par le professeur Serge Renaud, le French paradox connut un grand retentissement en Asie et aux Etats-Unis, y augmentant sensiblement la consommation de vins. Pour ces raisons « il mériterait une statue au panthéon de la viticulture » estime César Compadre. Le professeur Serge Renaud était âgé de 84 ans, il était originaire de Cartelègue (Blaye).

 

 

* : l’Organisation Mondiale de la Santé définit un rythme de consommation sain s'il dégage un jour d’abstinence par semaine, ne dépasse pas 2 verres par jour pour une femme (3 pour un homme) et 4 verres maximum en une seule occasion. L’association Vin et Société précise que « l’état actuel de la science ne permet pas de recommander une dose universelle. Tout est une question d’équilibre. »

 

Photo : Château Peyreyre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé