ançant un service d’expédition de vins apide et climatisé, les sociétés Dartess et Prolinair ne sont pas peu fières du résultat de leur partenariat : « cette innovation associe nos compétences, de Dartess pour acheminer les vins de la propriété au stockage et au chargement, de Polinair pour régler les formalités de transit et livrer le client final » explique Paul Tesson, le directeur commercial de Dartess (entreprise basée à Blanquefort, Gironde).
Se plaçant sur le créneau des expéditions consolidées, l’offre 15°C propose donc un envoi rapide intégralement climatisé, par fret aérien ou container Reefer. « C’est une valorisation de la chaîne logistique. La qualité et les délais de livraison peuvent devenir un argument commercial pour se différencier » souligne Paul Tesson.
Axé sur le respect du produit et la rapidité, le surcoût global de cette offre d’expédition avoisine les +10 à +12 %, selon les volumes et destinations. Le service est accessible dès une caisse de vin. Actuellement, l’offre est consolidée à la destination de l’Asie (Chine, Hong-Kong, Japon…) et des Etats-Unis, et doit s’élargir prochainement à d’autres zones, comme l’Amérique du Sud.
Leader de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux, Dartess annonce avoir manipulé 160 millions de bouteilles en 2015. Pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, englobant ses divers services, allant du traitement des vins en vrac jusqu’à la logistique e-commerce.



