LE FIL

Vignerons de Buzet

4 ruches connectées installées au bord des vignes

Jeudi 26 mai 2016 par Alexandre Abellan

Ce 18 mai, Bertrand Auzeral, le président de Bee Friendly, et Serge Lhérisson, le président des Vignerons de Buzet, installaient une ruche connectée sur le domaine de Gueyze.
Ce 18 mai, Bertrand Auzeral, le président de Bee Friendly, et Serge Lhérisson, le président des Vignerons de Buzet, installaient une ruche connectée sur le domaine de Gueyze. - crédit photo : Vignerons de Buzet
Témoignant de la démarche environnementale de la cave coopérative, ces essaims sont suivis à distance. Faisant des abeilles un indicateur environnemental des opérations viticoles.

La cave coopérative de Buzet vient de passer un nouveau cap dans son action pour les insectes pollinisateurs, avec l’installation ce 18 mai de ruches sur le vignoble du domaine de Gueyze (à Bruch, Lot-et-Garonne). Après quatre cuvées labellisées par l’association d’apiculteurs Bee Friendly, les Vignerons de Buzet ont investi dans des ruches équipées de capteurs BeeGuard (avec le soutien de l’association Abeille Gasconne).

Développées par la société toulousaine SiConsult, ces ruches sont « équipées d'un capteur GPS capable de les géolocaliser en temps réel et d'un système de pesée permettant l'analyse de leur état de santé » explique un communiqué. Outil de suivi des populations, Beeguard doit permettre de quantifier l’impact des pratiques viticoles sur les populations d’insectes (pondérées par la température, l’hygrométrie…). Et donc de valider la conformité de l’environnement viticole à l’accueil de ruches. A noter que le GPS de BeeGuard est également utilisé à des fins d'antivol, permettant de localiser les ruches.

Amis des abeilles et apiculteurs

Particulièrement impliquée en terme de développement durable, la coopérative de Buzet compte resserrer ainsi les liens qu’elle a tissés avec les apiculteurs locaux. Et ainsi pouvoir mieux adapter ses itinéraires culturaux à la proximité des pollinisateurs. Validant des démarches en faveur de la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages, le label européen « Bee Friendly » repose déjà sur un parcours de traitement aménagé pour les pollinisateurs (cliquer ici pour lire la liste des insecticides et fongicides interdits). Validé chaque année par un audit externe, le label est actuellement porté par quatre propriétés de Buzet : châteaux de Bouchet, de Gueyze et de Padère, ainsi que le domaine de Brazalem.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé