Fin de non recevoir
Millésime Bio et Vinisud continueront de faire salon à part

En 2017, les deux salons montpelliérains ne feront pas front commun. 78 % des exposants de Millésime Bio ne souhaitant pas cette union promue par un Vinisud devenu annuel.
Malgré l’ardeur de ses arguments, Vinisud n’aura pas réussi à convaincre Millésime Bio de faire front commun. L'an prochain, le salon des vins et spiritueux méditerranéens et le mondial du vin biologique ne feront donc pas dates communes. Comme en 2016, ils se suivront à quelques semaines d'intervalle au parc des expositions de Montpellier.
L’objectif de ce rapprochement ambitieux était « de pérenniser la place de Montpellier comme le cœur du vignoble méditerranéen et comme un lieu important pour le commerce du vin et les visites de vignobles » détaille un communiqué de SudVinBio, l’organisateur de Millésime Bio. A l’étude depuis de nombreux mois, la proposition de Vinisud n'a pas convaincu les exposants de Millésime bio. Sur 325 répondants (pour 873 exposants en 2016), 78 % se sont en effet opposés à ce projet de synergie. Et ce malgré la baisse de 3 % du visitorat en 2016 (pour 4 500 professionnels). Un blackboulage qui fait écho à la philosophie atypique de Millésime Bio : conserver une ambiance simple et modeste, à une échelle résolument humaine. Face à ce manque d'engouement, les conseils d’administration de Vinisud et de Millésime Bio ont décidé de ne pas réunir leurs salons.
2017 marquant le passage de Vinisud à un rythme annuel, l’objectif avoué de ses organisateurs était de dynamiser le salon en diversifiant son portfolio (et dynamisant son offre bio, encore timidement mise en avant). Si le salon méditerranéen a perdu cette manche, sa volonté d’attirer de nouveaux acheteurs et exposants reste vive. Et les idées ne manquent pas en la matière. Comme celle du négociant Michel Chapoutier, qui proposait en février dernier d’« ouvrir une extension du salon, qui soit réservée à tous les jeunes vignerons de France ».