menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une collection unique du Domaine de la Romanée-Conti pour une vente d’exception
Une collection unique du Domaine de la Romanée-Conti pour une vente d’exception
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Unique
Une collection unique du Domaine de la Romanée-Conti pour une vente d’exception

Pas moins de 1400 bouteilles du domaine de la Romanée-Conti seront mis aux enchères à Genève par Baghera Wines ce dimanche 22 mai.
Par AFP Le 22 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Une collection unique du Domaine de la Romanée-Conti pour une vente d’exception
Au total, la vente devrait atteindre 6 à 9 millions de francs suisses (5,4 et 8,10 millions d'euros). - crédit photo : DR
P

arfaitement conservées aux Ports-Francs de Genève (un espace exempté de droits de douane et de taxes) depuis une quinzaine d'années, ces 1400 bouteilles appartiennent à un seul investisseur qui souhaite rester dans l'anonymat, a expliqué aux médias le directeur de la maison d'enchères Baghera Wines, le Français Michael Ganne qui a travaillé pendant plusieurs années chez Christie's.

Les 266 lots du Domaine de la Romanée-Conti qui seront proposés dimanche représentent un ensemble de 1.407 bouteilles, magnums et jéroboams de sept grands crus produits entre 1952 et 2011 (Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant, Grands Echezeaux, Echézeaux, Montrachet).

Cette collection est «unique» et «historique», d'après M. Ganne, qui explique qu'habituellement les maisons de vente aux enchères proposent seulement des dizaines ou une centaine de bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti.
Les estimations par lot vont de 1.600 francs suisses (1.445 euros) pour une bouteille de La Tâche 1966 à entre 120.000 et 200.000 francs suisses (entre 108.000 et 180.600 euros) pour 12 bouteilles de Romanée-Conti 1988.

Un lot estimé à 3,6 millions d’euros

L'ensemble de ces lots est estimé à 4 millions de francs suisses (3,6 millions d’euros).
Les grands crus du Domaine de la Romanée-Conti figurent parmi les plus chers au monde en raison notamment de leur grande rareté, car le domaine est très petit (une trentaine d'hectares dont seulement un hectare dédié au grand cru Romanée-Conti). Seules quelque 200 bouteilles pourront ainsi être produites cette année et il y a une liste d'attente de 100.000 personnes qui espèrent un jour acheter une bouteille, a affirmé M. Ganne.
Dimanche, Baghera Wines proposera aussi quelque 3.000 bouteilles des grands crus de Bordeaux, dont 1 bouteille d'Yquem 1848 à 15.000 francs suisses et 12 bouteilles de Petrus 1982 estimées à 45.000 francs suisses, ainsi que des lots de Champagne millésimés et des cigares cubains.
Au total, la vente devrait atteindre 6 à 9 millions de francs suisses (5,4 et 8,10 millions d'euros). Soit plus du double de la première vente organisée en décembre dernier par cette jeune maison (3 millions de francs suisses).
D'après Michael Ganne, cette vente de vins d'exception est «la plus importante de ces deux dernières décennies en Europe continentale».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé