menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Wine O’clock et l’enchère se la joue dégressive
Wine O’clock et l’enchère se la joue dégressive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Instinct d’originalité
Wine O’clock et l’enchère se la joue dégressive

Située en Suisse, Baghera Wines a lancé le 29 mars sa première vente aux enchères sur le web en bousculant les codes de cet univers : les prix se font dégressifs au fur et à mesure de la vente.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Wine O’clock et l’enchère se la joue dégressive
Exemple de lots mis aux enchères le mardi 29 mars par Wine O'clock. - crédit photo : Baghera/Wines
L

e monde des enchères du vin manquait-il d’originalité ? A la question, Michel Ganne, ancien de Christies et co-fondateur de Baghera Wines, ne répond pas. Il innove. En lançant, le 29 mars, Wine O'clock, la société vient de donner discrètement une nouvelle vision de l’enchère dans le vin. Elle n’est cependant pas neuve, s’empresse d’indiquer Michel Ganne. Elle s’inspire du marché aux fleurs au cadran des Pays-Bas. Son principe est simple : le prix de l’enchère décroît au fur et à mesure du temps jusqu’au prix de réserve. L’acheteur n’a plus qu’à se fixer le prix d’achat qu’il lui semble le bon et cliquer lorsque l’enchère atteint le prix. Le premier à cliquer est celui qui remporte l’enchère. Excitation et tension garanties. « Ce type d’enchère est rapide, direct et juste au niveau du prix » souligne Michel Ganne.

Avec 43 lots (tous vendus) mis aux enchères pour réunir environ 200 000 francs suisses, cette première vente n’est pas historique par sa taille. Mais, ce n’est pas dans la philosophie de Baghera Wine’s de rechercher les records. « C’est la passion du produit qui nous anime avant tout » tient à souligner Michel Ganne, signant ainsi une particularité qui, selon lui, devient rare dans le monde des enchères. Selon lui, le défi de ce type de vente reste la traçabilité et l’authentification des bouteilles. « S’il y a eu un engouement à partir de 2008 pour les placements dans le vin, c’est que, tout comme l’immobilier ou l’art, le vin, quelque soit l’orientation des marchés financiers, conserve une valeur même en baisse. Ce n’est pas le cas avec les placements financiers : du jour au lendemain un placement a pu perdre la totalité de sa valeur. Mais, si le vin est faux, sa valeur est totalement perdue ». Et puis, ajoute-t-il, c’est un placement plaisir. « Si on ne veut pas vendre les bouteilles, on peut toujours les boire et s’amuser entre amis ». Reste qu’il faut quand même y trouver un retour sur investissement. « Les 2011, 2012 et 2013 de Bordeaux restent des millésimes avec des difficultés de vente. Pourquoi acheter un tel millésime quand un 86 vaut le même prix et qu’il est bon à boire ? Je n’arrive pas à comprendre ». Une question de patience peut-être ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé