menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Encadrement très strict de l’expérimentation sur les variétés
Encadrement très strict de l’expérimentation sur les variétés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation variétale
Encadrement très strict de l’expérimentation sur les variétés

Publié le 15 mai au Journal officiel, l’arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuves remet à plat l’encadrement des plantations à titre expérimental.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Encadrement très strict de l’expérimentation sur les variétés
L'expérimentation des variétés a toujours été encadrée. Le nouvel arrêté fixe des règles nouvelles, notamment en terme de surfaces maximales d'expérimentation. - crédit photo : DR
L

’expérimentation d’une variété est limitée à 20 hectares par bassin viticole et 20 hectares si elle est plantée dans plusieurs bassins différents. Pour une même variété, la parcelle expérimentale ne peut excéder un hectare. Par ailleurs, si la variété ne fait pas l’objet d’une reconnaissance DHS (reconnue distincte, homogène et stable), la superficie totale plantée ne pourra être supérieure à 3 hectares. La durée totale de l’expérimentation ne peut excéder 15 ans.

Par ailleurs, toute expérimentation doit désormais faire l’objet d’un suivi par un organisme qualifié en matière d’expérimentation. Ce dernier aura d’ailleurs la charge de viser le bilan des essais qui doit obligatoirement être remis à FranceAgriMer. Les résultats des expérimentations devront être rendus publics.

Enfin, le Conseil de Bassin peut intervenir dans le cadre des expérimentations. Il pourra se prononcer sur les modalités de suivi de l’expérimentation qui a lieu sur son territoire ainsi que sur l’intérêt de reproduire l’essai dans d’autres bassins.

L’arrêté fixe également les conditions et critères de classement des variétés qu’il soit définitif ou temporaire. Les frais de dossiers d’un classement (355 euros) et les modalités d’instruction de la demande.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé