xaminé le 15 janvier 2015, l’arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve était suivi de près par les professionnels. En vue de le réviser, un groupe de travail doit se réunir le 16 janvier.
Pour les professionnels, ce texte fixant les modalités pour expérimenter les cépages était en effet inacceptable, ayant des répercussions sur les plantations de cépages résistants. Force est de constater que le législateur dressait des barrières d’une hauteur suffisante pour décourager les volontés les plus tenaces. Ainsi, le texte expliquait qu’est « considéré qualifié en matière d’expérimentation, un organisme dont les statuts stipulent l’expérimentation dans ses objets et disposant de personnels formés à l’expérimentation et encadrés par au moins un responsable technique justifiant d’une formation en expérimentation d’un niveau Master 2 au minimum ». Les vignerons voulant planter une parcelle de cépage résistant devaient ainsi avoir les moyens financiers de se doter d’un personnel de haute volée.
Cépages résistants
Un groupe de travail va être créé pour définir l’expérimentation des variétés
Suite à la mobilisation des professionnels, l’arrêté établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve va être retravaillé, notamment sur la partie expérimentation. Un point qui concerne directement l’usage des variétés résistantes en France.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 décembre 2015
Les vignerons voulant planter une parcelle de cépage résistant auraient ainsi dû avoir les moyens financiers de se doter d’un personnel de haute volée. - crédit photo : DR
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.