es Vignerons indépendants de France organisent leur traditionnel « pique-nique » pendant ce week-end de la Pentecôte, du samedi 14 au lundi 16 mai 2016. Le concept reste identique aux années précédentes : les visiteurs emportent avec eux leurs mets et se rendent dans l'un des domaines participant à l'opération. Là, ils pourront y déguster les vins offerts par le vigneron, mais aussi participer aux activités proposées, toujours plus nombreuses : visites des vignes et des chais, randonnées à pied, à cheval, en calèches, en Harley, jeux de pistes dans les vignes... Le syndicat a dénombré plus de 1000 activités possibles.
Selon les chiffres des VIF, près de 20000 personnes avaient participé à l'opération l'an dernier ; le même nombre est attendu pour cette sixième édition. A priori, la météo devrait être de la partie, ce qui devrait les y aider.
Cette année, 350 domaines, situés dans onze régions viticoles, participent à l'opération, en ouvrant les portes de leurs domaines. Pour les localiser, le syndicat a mis au point un site internet.
Les Vignerons indépendants ont décidé cette année de renforcer la communication sur les réseaux sociaux. Une page spéciale sur Facebook et un compte Twitter ont été créés. Les vignerons sont invités à les utiliser afin que les "posts" soient relayés à un maximum de personnes.