Pour son 140ème anniversaire, la cuvée Grand Cordon de la Maison Mumm réalise une prouesse technique. Le designer à l’origine de cette bouteille, Ross Lovegrove, voulait à la fois bousculer les codes du champagne, « repousser les conventions » et « remettre en question les traditions ». C’est chose faite avec cette bouteille qui arbore le célèbre ruban rouge incrusté dans l’épaisseur du flacon. L’étiquette disparaît et la préhension de la bouteille est facilitée par cette incurvation.
Pour rappel, la cuvée Grand Gordon a été imaginée par le fondateur de la Maison, Georges Hermann Mum qui a eu l’idée de décorer quelques bouteilles de ruban rouge de la légion d’honneur.
La Maison ayant pour logo un trèfle à quatre feuilles lance un extra brut. Cet assemblage de 70 % de pinot noir et 30 % de pinot meunier, issus des 5 hectares de vigne de la Maison, est dosé à 2 g/l et vieilli sur lies pendant trois ans. « J’ai cherché à dégager tous les arômes du terroir » explique Axel Picard, à la tête de la Maison Picard et Boyer. Ce lancement fait suite à une demande pressante de ses clients cavistes et restaurateurs. Avec l’export, ce circuit de distribution représente 70 % du chiffre d’affaires de la Maison. Cette dernière se devait donc de répondre à cette demande. Le lancement du produit répond également à une nécessité de diversification. Jusqu’alors, la gamme se composait de trois cuvées : Esprit de famille, Réserve de famille et Rosé. 5000 bouteilles d’Extra-Brut seront commercialisées cette année pour un objectif de commercialisation global de la Maison qui se porte à 70 000 bouteilles en 15/16. Par ailleurs, sans rien dévoiler, Axel Picard promet de prochaines nouveautés.
Vive les Mariés : tel est le nom de la marque dédié à l’évènement d’une vie, créée par le Champagne François Dubois. Distribuée en GMS, elle se décline en trois cuvées : Vive les Mariés Révérence est un champagne de table, Vive les Mariés Brut est destiné au vin d’honneur tandis que Vive les Mariés Demi-sec vise le dessert. Si les deux dernières sont positionnées à 18,5 euros PVC, la cuvée Révérence est à 26,5 euros. A partir de l’achat de 12 bouteilles, elle est personnalisable avec la possibilité d’inscrire le texte de son choix sur la contre-étiquette.
Rosé éphémère chez Ayala
La cuvé Rosé n°8 est issue de la vendange 2008, millésime extrêmement qualitatif. Elle est le résultat d’un assemblage de 51 % de chardonnay et de 49 % de pinot noir. Elevée 7 ans sur lie, dosée à 8 g/l, elle est produite à seulement 14 700 bouteilles. Rosé n°8 doit son nom aux huit années qui ont été nécessaires à son élaboration ainsi qu’à la symbolique du chiffre, synonyme de renouveau et de création.
La Maison lance une cuvée brute en hommage au cinéma que la marque a souvent inspiré. Produite en édition limitée et distribuée chez Monoprix, la cuvée est habillée d’un sleeve rouge avec une étiquette reprenant le dessin d’une pellicule de film. Petit plus, l’étiquette est phorsphorescente, de quoi faire rayonner son côté paillette même la nuit.
La Maison Gremillet lance Rosé Vrai, un rosé de saignée à faible dosage. Issu de 100% de pinot noir, le Rosé Vrai s’inscrit dans la gamme des mono-cépages de la Maison. La gamme compte ainsi désormais quatre références. La Maison Pierre Launay sort également un rosé de saigné 100% pinot noir. Baptisée Rubis, la cuvée est également faiblement dosée.