yneo est une colle naturelle et non allergène, issue à 100% de protéines de levures Saccharomyces cerevisiae. Elle est le fruit de plusieurs années de recherche entre l’Institut œnologique de Champagne (IOC) et Richard Marchal, de l’Université de Reims.
Testée sur plus d'une quarantaine de vins, en France et en Italie, Fyneo a prouvé son efficacité. 90% de ses protéines présentent un poids moléculaire supérieur à 15 KDa, permettant une excellente floculation avec les matières colloïdales du vin. « Elle colle aussi bien que la gélatine et l’albumine mais a en plus l’avantage de faire baisser l’astringence et l’amertume des vins. Dans ce sens nous avons par exemple obtenus de très beaux résultats sur des vins rouges aux tanins austères, explique Olivier Pillet, chef de produit Biotechnologies chez IOC. Issu de la levure, c’est un produit vraiment lié à la vie du vin, qui correspond bien à la demande actuelle du marché en produits naturels. La tradition rejoint l’innovation ».
Fyneo s’utilise sur moût ou sur vin pour retirer les tanins présents en excès. Il faut compter 5 à 15 g/hl sur vin blanc et rosé, et jusqu’à 30g/hl peuvent être employés sur vin rouge. La colle se présente sous forme granulée en sachet de 500 grammes ou de 1 kg. « Comme pour tout autre colle, mieux vaut d’abord la tester et affiner son dosage en laboratoire », indique Olivier Pillet. Puis, elle doit être dispersée dans 10 fois son poids en eau, avant d’être incorporée au vin à traiter. La firme préconise ensuite un remontage pour homogénéiser la cuve. Elle sera finalement soutirée lorsque le dépôt aura bien sédimenté. « En moyenne, l’opération demande 14 jours ». Fyneo est vendue autour de 75€/kg.
Les extraits protéiques de levures (EPL) ont été autorisés par l’OIV en juin 2012. C’est Oenofrance qui a pris les devants, en sortant dès 2013 la colle Phylia EPL, en collaboration avec Lesaffre et la faculté d’œnologie de Geisenheim. Pour améliorer la prise de colle sur un vin blanc, Oenofrance conseille d’ajouter une petite quantité de tanins comme adjuvants de collage.