menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Côtes de Gascogne progressent de 5,5 % en volume à l’export
Les Côtes de Gascogne progressent de 5,5 % en volume à l’export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gascons sans frontière
Les Côtes de Gascogne progressent de 5,5 % en volume à l’export

L’IGP Côtes de Gascogne a progressé à l’export de 5,5 % en volume et 12 % en valeur en 2015. Sa stratégie dans le domaine est de conforter ses marchés européens et développer ceux nord-américains.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côtes de Gascogne progressent de 5,5 % en volume à l’export
La commercialisation des Côtes de Gascogne reposent sur l'export qui écoule 60% des volumes. - crédit photo : Marion Ivaldi
«

 Au nez, ça parle ! » s’exclame Bernard Bonnet, président de la section Côtes de Gascogne de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest. Le nez aromatique et la bouche fraîche, fruitée et légèrement acide ont fait le succès des vins du Sud-Ouest et notamment à l’étranger, dans les pays anglo-saxons, friands de ce style de vin. Débuté dans les années 80, le développement de l’export est toujours le levier commercial incontournable de l’IGP du Sud-Ouest qui expédie 60% de ses volumes (soit 360 000 hl) hors des frontières de l’hexagone.

Performance à l'export

2015 ne fait pas exception à la règle. L’export a progressé de 5,5 % en volume et de 12 % en valeur. Les Côtes de Gascogne soignent les marchés à proximité directe de la France. Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni écoulent 70 % des volumes. Mais leurs résultats sont disparates. L’Allemagne est le marché où l’IGP Côtes de Gascogne réussi un sans-faute avec une progression de 5 ,6 % en volume et 7,2 % en valeur. « C’est un marché fidèle » souligne Alain Desprats, directeur de l’ODG des Côtes de Gascogne. Au Pays-Bas, l’heure est au retour à la croissance. Marché de prix, la destination avait été délaissée suite à la petite récolte de 2013. Les croissances sont donc remarquables avec 23,3 % en volume et 20 % en valeur.

La Belgique et le Royaume-Uni sont en revanche en recul. Le premier souffre de la concurrence des Pays du Nouveau Monde. « Nous opérons un repositionnement sur le haut de gamme » souligne Alain Desprats. La stratégie semble gagnante car le chiffre d’affaires progresse de 4,8% tandis que les volumes sont en recul de 18,8 %. En Belgique, le marché a été délaissé ces dernières années par les opérateurs. Mais l’interprofession a décidé de lancer des opérations de promotion à destination des prescripteurs et des consommateurs afin de reconquérir des parts de marché dans un pays « qui aime la Gascogne » remarque Bernard Bonnet.

Croissance du marché Nord-Américain

Par ailleurs, au grand export, les efforts se focalisent sur trois marchés principaux en plein développement : les USA, le Canada et le Japon, soit environ 10% de la production des Côtes de Gascogne (700 000 hl). Les USA sont en plein développement avec des volumes qui augmentent de 37,7% en volume et 50,2% en valeur. Le Canada connaît une croissance continue depuis trois ans pour 20 000 hl exportés. Enfin, le Japon progresse de 68,3% en volume et 74,2% en valeur. « C’est un marché qui s’ouvre à nos vins qui s’associent parfaitement avec la cuisine de poissons crus » se satisfait Bernard Bonnet.

 

 

 

Objectif : stabiliser le prix du vrac
Depuis 2013, le prix du vrac de Côtes de Gascogne a augmenté de 20% environ, pour atteindre un prix moyen de 85/87 euros/hl. « A ce niveau de prix, on sait faire une viticulture de qualité tout en étant capable de faire face à la concurrence mondiale. Le vignoble est capable d’investir, il se restructure. En ce moment, il y a de nombreux investissements dans le vignoble et les chais » indique Bernard Bonnet. Le président estime qu’il ne faut aller au-delà de la hausse opérée mais plutôt maîtriser les prix à leur équilibre actuel.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé