ini les querelles familiales ? Peut-être. Un congrès unitaire de la viticulture française se prépare. Il devrait se tenir l'an prochain début juillet à la cité du vin à Bordeaux. La Cnaoc, VinsIGP, la CCVF et les Vif devraient se retrouver deux jours durant pour parler des sujets communs à l'ensemble de la production viticole.
"Nous aurons un nouveau ministre de l'Agriculture, ce sera l'occasion de l'inviter, plaisante Boris Calmette, président des vignerons coopérateurs. Et nous avons une vision unitaire sur l'OCM vin. Ce sera l'occasion de l'affirmer"
"Quand tout le monde tire sur la viticulture comme c'est le cas au sujet des traitements phytos, c'est le moment de se réunir", ajoute Jacques Gravegeal, président de l'ODG Pays d'Oc.
Cependant, l'affaire n'est pas encore tout à fait bouclée. Les responsables professionnels restent donc prudents. Ainsi, le mot congrès n'est pas encore retenu pour nommer ce rassemblement. "Nos quatre organisations se retrouveront dans une unité de temps et de lieu, détaille Bernard Farges. Nous prévoyons deux jours de rencontre, la première matinée réservée à chaque organisation. L'après-midi nous travaillerons en commun. Le lendemain tout le monde se retrouvera pour une journée de détente."