menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Pro domo
Pro domo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pro domo

Semaine chargée pour le vignoble français. Chargée d’attentions à Bordeaux, chargée de tensions dans l’Aude.
Par Alexandre Abellan Le 08 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pro domo
E

n Gironde, les dégustations en primeur du millésime 2015 battaient leur plein. L'occasion d'un nouveau souffle pour les propriétés. Soulagées par l'accueil réservé à leurs cuvées, elles se projettent déjà sur le niveau de hausse de leurs prix. Si des metteurs en marché se positionnent sur de probables allocations, ils appellent déjà à la modération tarifaire. A les écouter, les grandes étiquettes doivent sortir de leur morgue pour faire cesser le dénigrement baptisé "Bordeaux bashing". La fenêtre de tir s'annonce serrée pour renouer avec les prescripteurs, et, in fine, les consommateurs.

A la frontière espagnole, des vignerons audois et pyrénéens ont organisé une action coup de poing dont les images ont fait le tour du monde viticole. Les photos de camions citernes arrêtés pour être vidés de leurs vins impressionnent. Elles témoignent aussi d'un désespoir languedocien qui s’est déversé avec des hectolitres de vin sur la chaussée. Dénonçant une concurrence déloyale, cette opération commando est vue comme une déclaration de guerre viticole de l'autre côté des Pyrénées. Déjà au bord de l'explosion avec l’épisode rocambolesque du "vin chilien partenaire officiel du Tour de France", cette colère passe désormais à l'action. Et inquiète plus qu'elle n'apporte de solutions.

Une semaine bien différente, pour deux mondes a priori bien distincts. Mais la tendance pourrait s'inverser la semaine prochaine. Le Languedoc-Roussillon organise ses dégustations "terroirs et millésimes" et espère montrer un visage serein et ouvert, pour mieux accélérer sa stratégie de valorisation. A Bordeaux, les propriétés vont devoir prendre leurs responsabilités et réfléchir aux prix 2015, scrutées par la place et la pression du Bordeaux bashing. Un problème de riches diront sans doute les Audois. Une question de stratégie concurrentielle rétorqueront les Girondins. Dans les deux vignobles, la résolution de ces épineuses équations commerciales se jouera par l'équilibre entre chauvinisme assumé et compétitivité internationale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
alaindugers Le 09 avril 2016 à 12:40:51
Si tout le monde trouve anormal que le plombier polonais vienne travailler en France pour moitié prix , pourquoi les vignerons devraient 'ils regarder sans rien faire ces vins venu d'on ne sait où , vendus au tiers du prix sur le marché français ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
lionne06 Le 09 avril 2016 à 07:11:23
ce sont des méthodes de voyous méprisants le travail d'autrui, un rel comportement est absolument inacceptable injustifiable et lourd de conséquences..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé