’interprofession du Beaujolais organise, pour la première fois cette année, une journée dédiée au cépage star de la région, le gamay. Intitulé le « Gamay Day », ce nouveau « rendez-vous incontournable pour enrichir ses connaissances » sur le cépage aura lieu au Château de Pizay (Saint-Jean-d’Ardières, Rhône), l’après-midi du dimanche 10 avril 2016. Au programme : différentes interventions d’experts et de vignerons sur les thèmes du réchauffement climatique, des attentes des consommateurs, des terroirs de la région, ou encore sur l’organisation de tables découvertes autour des gamays du monde.


Autre événement lors de cette même journée, à 11 heures : la « mise en dormance » de trois fûts de brouilly et côte-de-brouilly de « l’extraordinaire » millésime 2015, qui seront enfouis sous la terre du sommet du mont éponyme. « Les vins à forte identité s’affineront ainsi au contact direct de cette terre pendant 18 mois », justifie le collectif de viticulteurs. Ce projet est porté, entre autres, par l’association des producteurs des Crus Brouilly et Côte de Brouilly et l’ODG des Crus du Beaujolais.
Toujours au Château de Pizay, aura lieu, le lendemain lundi 11 avril 2016, le salon des vignerons « Bien boire en Beaujolais ». 180 producteurs, soit la moitié des domaines qui font de la mise en bouteilles dans le Beaujolais, viendront y faire déguster leurs cuvées auprès d’une clientèle de professionnels, en toute « convivialité ». 1 500 visiteurs sont attendus.