menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2015, millésime prometteur et porteur
2015, millésime prometteur et porteur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux en primeur
2015, millésime prometteur et porteur

En plein élevage, les vins 2015 se dévoilent et confirment deux règles girondines : la qualité des millésimes en "cinq" et la pertinence des primeurs sur un millésime plaisant.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2015, millésime prometteur et porteur
Outil de promotion auprès de la presse et de rencontre avec les metteurs en marché, la semaine des primeurs tient beaucoup du salon des vins de Bordeaux. Ici la dégustation des AOC du Médoc, ce premier avril au restaurant le Chapon Fin. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 Les tannins sont denses et mûrs. Et malgré la prise de bois, le fruité reste marqué » se délecte un courtier. « L’équilibre est tonique, sans agressivité. C’est déjà un vin gourmand et suave »
note une journaliste. « Ça confirme la théorie des millésimes en cinq... Que je constate depuis 1975 ! » se réjouit un vigneron. Glanées sous les moulures rococo du Chapon Fin, ces commentaires de dégustation dessinent le bon millésime présenté ce premier avril par le syndicat des AOC Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Médoc et Moulis. Promettant des cuvées plaisantes, cette dégustation annonce également la nouvelle température de la prochaine semaine des primeurs de Bordeaux.

Retour en grâce

Après un difficile millésime 2013, d’emblée mal-aimé, et la relative neutralité, pour ne pas dire froideur, ayant accueilli les vins 2014, le capital sympathie dont bénéficie la récolte 2015 détonne. Porté dès les vendanges par une bonne presse, ce millésime se place mécaniquement sous de bons auspices au moment de sa dégustation. « Les gens sont confiants dans ce millésime, les primeurs sont l’occasion de le conforter par la dégustation » estime Marie-Hélène Chanfreau (châteaux Fonréaud et Lestage).

« Après quelques millésimes difficiles, c’est l’occasion de renouer avec les prescripteurs et de rejouer la carte des primeurs » conseille Laurent Gapenne, le président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux. Il pronostique que, comme à chaque bon millésime bordelais, le panel des propriétés travaillant en primeur s’étendra. Que ce soit pour le négoce ou les clients particuliers (notamment européens).

Avec son profil prometteur, le millésime semble bien calibré pour séduire les critiques et, in fine, les consommateurs. Reste à confirmer cet élan d'intérêt par des tarifs incitatifs, préviennent les négociants. Annoncés courant mai, les prix fixés par les propriétés seront décisifs pour réenchanter les ventes en primeur.

Tags : Primeur
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé