menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La scénographie dévoilée
La scénographie dévoilée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cité du vin
La scénographie dévoilée

Le projet de la Cité du vin a été présenté ce 31 mars à Paris. L’occasion de dévoiler le contenu de l’exposition.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La scénographie dévoilée
De gauche à droite : Bernard Farges, président du CIVB, Sylvie Caze, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et Alain Juppé, maire de Bordeaux. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
C

’est dans le joli cadre du Grand Palais qu’Alain Juppé, Bernard Farges (interprofession de Bordeaux) et Sylvie Cazes (présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin) ont présenté le projet de la Cité du vin, le 31 mars. Qualifié « de symbole de rayonnement de notre vignoble » par Alain Juppé, le projet est sur le point d’aboutir avec l’ouverture officielle prévue le 1er juin.

Voyage en bateau et dans le ciel

La présentation parisienne a permis de lever le voile sur les « attractions » de l’exposition permanente qui sera située au deuxième étage (le bâtiment en comporte huit). Elle comprend, sur 3 000 m2, 20 modules thématiques que chacun visitera selon ses envies. La déambulation mènera à la découverte de 120 œuvres multimédias (pour 10 heures de contenu). Les visiteurs se verront attribuer un casque qui proposera la traduction des animations en langues étrangères (les interventions sont conservées en langue originale pour souligner la dimension internationale de la Cité du vin). Il sera également adapté aux personnes handicapées et rendra accessible certains contenus aux enfants. Les visiteurs pourront alors, tour à tour, s’initier aux vignobles du monde en les survolant, prendre place dans un bateau pour une traversée des mers emblématiques et revivre la vie des marchands de vin, découvrir le banquet de Pierre Arditi avec Voltaire, Churchill ou Colette, ou encore s’allonger en regardant des œuvres picturales évoquant Bacchus et Vénus…

L’exposition permanente s’accompagnera d’une exposition temporaire. Outre la Géorgie, premier vignoble invité du 13 juillet au 3 septembre, les visiteurs pourront découvrir les photographies d’Isabelle Rozenbaum qui raconte la fabuleuse aventure de la construction de la Cité du vin. Un beau récit de ce travail architectural signé cabinet XTU. Enfin, un coup de projecteur sera mis sur les cafés, lieux de la convivialité, à travers la présentation d’œuvres picturales mais aussi cinématographiques et photographiques.

Avec un coût jugé « raisonnable » par le maire de Bordeaux, le projet est donc sur sa dernière ligne droite. L’investissement final aura atteint 81 millions d’euros, avec une participation de la ville de Bordeaux à hauteur de 38 % et celle du mécénat de 19 %. Alain Juppé et Sylvie Cazes se sont attachés à relativiser ce coût par rapport à d’autres projets culturels. « L’investissement moyen final des sites similaires est de 200 millions d’euros […] », relève, par ailleurs, le dossier de presse. De quoi renvoyer à leurs critiques ceux qui pensent que ce projet est dispendieux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé