menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les IGP veulent davantage de précisions chiffrées
Les IGP veulent davantage de précisions chiffrées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Importations de vins espagnols
Les IGP veulent davantage de précisions chiffrées

La Confédération nationale des vins à IGP demande aux douanes et aux fraudes de donner davantage de détail concernant les volumes de vins espagnols importés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les IGP veulent davantage de précisions chiffrées
l’Espagne représente pas moins de 75 % des importations totales de la France et est constituée pour 66 % des volumes de vins sans indication géographique sans mention de cépage. - crédit photo : DR
A

lors que le bilan 2015 des importations françaises confirme la progression des achats à l’étranger, la Confédération nationale des vins à IGP demande aux douanes des données plus fines, notamment sur les origines espagnoles. « Nous souhaitons connaître les catégories importées ainsi que les cépages » indique Christelle Jacquemot, directrice de la CNIGP. S’il existe une certaine curiosité sur ces chiffres, c’est qu’une étude sur l’encépagement en Castilla de la Mancha, présentée lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer en février dernier, pose quelques questions.

Réalisée par la Fédération française des pépinières viticoles, l’étude montre que cette région représente 46% des surfaces plantées en Espagne. Cependant, le potentiel viticole sur les vins sans IG ou IGP avec mention de cépages des cinq cépages internationaux (chardonnay, sauvignon blanc, cabernet, cabernet sauvignon, merlot et syrah) représente une surface plantée de 28 533 hectares, soit 7% de la surface plantée dans cette région. De plus, depuis 2009, les surfaces de chardonnay et sauvignon progressent très modestement, tandis que les surfaces de Cabernet sauvignon, merlot et syrah déclinent. L'étude note encore que l’encépagement s’est recentré depuis les années 2010-2011 sur les variétés traditionnelles espagnols : airen, macabeu alicante bouschet et tempranillo.

« Nous souhaiterions donc mieux connaître ce qui rentre sur le territoire français » explique Christelle Jacquemot qui s’interroge également sur les utilisations de ces vins. « Nous avons également demandé aux fraudes de préciser le parcours de ces vins. Nous savons qu’une partie est réexpédiée mais nous ne connaissons pas dans quelles proportions ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé