ette semaine se déroule en Bourgogne les « Grands jours de Bourgogne », un salon professionnel itinérant qui n'a lieu que tous les deux ans. Un événement qui rencontre un succès croissant au fil des éditions, du côté des exposants comme des visiteurs, de plus en plus nombreux, au point de devoir refuser des demandes d'inscriptions.
Pour les vignerons d'abord, ce salon est une occasion facile et peu onéreuse de créer des contacts avec des acheteurs professionnels venus du monde entier. Même les jeunes vignerons y ont trouvé leur place : « L'ambiance est très professionnelle. C'est devenu un incontournable en Bourgogne pour un vigneron qui fait de la bouteille », explique Xavier Greuzard, jeune producteur de Mâcon, pleinement satisfait, derrière sa barrique et ses vins. « Ça marche très fort, nous avons du monde tout le temps, encore plus qu'il y a deux ans, confirme, entre deux dégustations, Simon Rollin, lui-aussi jeune viticulteur et organisateur membre du GJPV. La force de ce salon, c'est d'arriver à faire venir des gens du monde entier uniquement pour la Bourgogne, sur la semaine », poursuit celui-ci.
Même la proximité avec le salon Prowein ne semble pas leur poser de problème. « Là-bas, je vois toute ma clientèle en trois jours : on enchaîne les rendez-vous, on parle prix, c'est très « business », explique Xavier Greuzard, qui exposait également au salon allemand. Ici, les gens prennent le temps, s'arrêtent, dégustent ; ils viennent dénicher de nouveaux vins, comprendre la Bourgogne et ses appellations ». Mais pas trop de temps à perdre non plus pour ces visiteurs...Les vins à déguster sont nombreux ! Une fois la découverte des vins terminée, on griffonne quelques notes à la va-vite sur son carnet à dégustation remis à l'entrée, puis on passe au suivant, sans trop de commentaires. Si le vin plaît, on reprendra contact par la suite pour une éventuelle visite au domaine.
Côté acheteurs, l'intérêt est également fort. L'événement n'a lieu que tous les deux ans et il permet de déguster, en quatre jours, les vins représentant quasiment toutes les appellations de Bourgogne de plus de 1000 vignerons. « Je suis venu voir mes fournisseurs mais aussi en découvrir de nouveaux, pour compléter ma gamme, indique François Petit, importateur belge arrivé depuis trois jours en Bourgogne, qui en est à sa cinquième édition. C'est très pratique et très bien organisé ».
L'événement est tellement apprécié que certains aimeraient un passage à une édition annuelle, à l'image de cet importateur tawaïnais, venu passer quatre jours en Bourgogne : « Je préférerais que ce soit organisé tous les ans, car il y a beaucoup d'appellations à déguster, avec des terroirs et des climats différents ; il faudrait pouvoir tester chaque année les millésimes ».
Seule ombre au tableau néanmoins : la hausse des prix des vins. Unanimement, les quelques visiteurs interrogés la déplorent. « Les prix augmentent, mais les vins de Bourgogne restent attractifs », relativise l'importateur tawaïnais. « Les prix à la hausse m'ont progressivement fait évoluer mes choix sur les appellations périphériques, dont les prix sont restés plus sages », témoigne l'importateur belge.
Les visiteurs sont nombreux à venir déguster les vins des jeunes vignerons de Bourgogne, à Mercurey, ce jeudi 24 mars 2016:
Les acheteurs professionnels prennent des notes de leurs dégustations: