'Association des Grand jours de Bourgogne organisera à partir de ce lundi 21 mars 2016 la 13e édition des « Grand jours de Bourgogne ». Le concept de cette manifestation, qui a lieu uniquement tous les deux ans : organiser pendant cinq jours, de façon itinérante, des journées de dégustations et d'animations dédiées aux appellations, à l'intention de professionnels venus du monde entier : importateurs, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes. « Autour du millésime 2014 et de vins plus anciens, il sera question de business, mais surtout de passion et de rencontres », indique le BIVB.
Au total, 14 dégustations sur 11 lieux sont prévues pendant les cinq jours, « qui permettront à chacun de nouer un maximum de contacts ». La semaine démarre à Chablis, à la Maison des vins, avec la découverte des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. 136 exposants seront présents.
Mardi 22 mars, ce sera le tour des 226 exposants des appellations de la Côte de Nuits; les dégustations auront lieu à Gevrey-Chambertin, Vougeot et Nuits-saint-Georges. La journée du mercredi, à Beaune, sera dédiée aux vins du mâconnais, aux Hautes-Côtes, aux crémants et aux vins bios (191 exposants). Jeudi 24, ce sera au tour des producteurs de la Côte chalonnaise, de Mercurey et des « Jeunes talents » de toutes les appellations, de faire déguster leurs vins, à Mercurey (Saône et Loire). 124 exposants sont attendus. L'Union des maisons de vins de Bourgogne fêtera également ce soir-là ses 160 bougies, au château du Clos de Vougeot. Vendredi 25 mars enfin, sera dédié aux vins de la Côte de Beaune, avec quatre lieux de dégustations à Aloxe-Corton, Beaune, Meursault et Chagny. Les appellations Saint-Romain et Monthélie seront présentes pour la première fois cette année. 341 exposants seront présents.
Au final, ce seront 1020 producteurs, représentant 100 appellations, qui viendront faire déguster leurs vins aux 2500 visiteurs professionnels attendus pour cette édition 2016. Ces derniers provienant du monde entier - 56 pays sont représentés - mais restant majoritairement européens.
Nouveau cette année : l'événement sera relayé en direct sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter.
L'Association des Grands Jours de Bourgogne a été créée dès la seconde édition de la manifestation, en 1994. Elle est une émanation directe du BIVB, mais elle est indépendante financièrement et juridiquement. Elle est présidé par Raphaël Dubois.