menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quand les neurosciences nuancent l’expertise
Quand les neurosciences nuancent l’expertise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marketing des vins
Quand les neurosciences nuancent l’expertise

De la connaissance à la manipulation des consommateurs, le marketing cognitif ne promet pas de miracles, mais une meilleure approche .
Par Alexandre Abellan Le 24 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand les neurosciences nuancent l’expertise
Tout peut être optimisé dans un point de vente pour inciter à l’achat : de la musique à la luminosité comme le laissait entendre Gordy Pleyers, ce 18 mars lors de la matinée des oenologues de Bordeaux. - crédit photo : SCP
«

 Le consommateur est une boîte noire, dont l’objectivité est perturbée par des perceptions irrationnelles » pose Gordy Pleyers, professeur à temps partiel de l’Université de Louvain (Belgique) et directeur de l’entreprise privée Mind Insights (agence de conseil en marketing). Praticien des neurosciences cognitives, il déboulonne nombre d’idées préconçues à l’occasion de la matinée des oenologues de Bordeaux, ce 18 mars. Il estime ainsi que « les experts ne sont pas représentatifs du public cible, car ils sont justement trop experts ».

Il en veut pour preuve une expérience de préférence sur la couleur de fond d’un site internet. Plusieurs variations ont été proposées à un échantillon de consommateurs néophytes et de designers chevronnés. Les jugements des uns et des autres se sont révélés nettement différents, les premiers se fiant simplement à leurs goûts et les seconds analysant au vu de leur expertise. Ce qui confirme pour Gordy Pleyers qu’il faut remettre en cause les paradigmes du marketing : « il faut d’abord cibler son consommateur, puis définir un échantillon représentatif pour vraiment analyser l’activité dans leur boîte noire ».

On ne peut jamais être au top sur tous les critères

Et justement, son entreprise propose justement de réaliser de telles études (à partir de 4 à 5 000 euros). Si elles sont techniquement bluffantes (voir ci-dessous), ces méthodes ne permettent cependant pas de trouver la solution idéale, créant le packaging parfait se vendant tout seul. Mais elles permettent de disséquer les effets de chaque paramètre, pour mieux optimiser l’ensemble.
Dans le cas d’une étiquette de vins, tous les éléments de son aspect (de sa forme à la typographie) ont un impact sur la perception attendue du produit (du goût à sa valeur). Mais si le changement de saturation dans la couleur d’une étiquette peut lui donner une perception plus luxueuse, cela peut également lui faire perdre en attractivité en linéaires, par rapport à la concurrence. « On ne peut jamais être au top sur tous les critères. Il faut donner une priorité aux paramètres, selon sa stratégie et sa concurrence » conclut Gordy Pleyers.

Panel de méthodes

Jugeant les méthodes conventionnelles (étude web, eye-tracking, focus group, interviews…) trop biaisées et limitées, Gordy Pleyers mise sur des techniques permettant un contrôle très fin, pour ne pas dire maniaque, des réactions des consommateurs. Il prône plutôt le recours à de discrets capteurs physiologiques (activité électrodermale, activité électromyographique faciale, dilatation pupillaire, rythme cardiaque…) ou des méthodes comportementales (observation des réactions en points de vente, réels ou reconstitués, notamment avec un scanner émotionnel, modélisant 7 émotions en temps réel à partir d’un visage filmé). La technophilie assumée de Gordy Pleyers ne l’empêche pas de critiquer certaines technologies, bluffantes en apparence, mais trop biaisées en pratique. Si l’utilisation d’IRM donne les aires cérébrales stimulées, elle implique un cadre médical trop lourd pour ne pas influencer la mesure.

Tags : Packaging
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé