Nicolas sort de ses caves pour aller à la rencontre de ses clients et leur redire à quel point nous avons de la profondeur de choix. De la gamme de vins faciles* à l’impériale d’un grand cru classé » s’enthousiasme Lionel Manteau, directeur commercial, marketing et communication de Nicolas. En guise de démonstration, le salon des Vinissimes se positionne clairement sur le très haut de gamme, alignant les grands crus classés, ce 24 mars 2016 à la Maison des Polytechniciens (septième arrondissement de Paris).


« On a voulu frapper fort, avec une centaine de grands crus, et assimilés, offerts à la dégustation, et 550 références sur catalogue, avec des millésimes et contenants rares » se félicite Lionel Manteau, qui reconnaît que l’évènement est éloigné d'une simple logique de rapport qualité/prix. En témoigne non seulement le prix d’achat des bouteilles proposées, mais également le ticket d’entrée : de 120 à 150 euros, selon la plage horaire (11-15 heures ou 16-21h), et le double pour l’accès à 10 crus rares.
A l’offre premium s’ajoute, en effet, une sélection super-premium, avec 10 domaines prestigieux présentés à part, dont les cinq premiers Grands Crus Classés en 1855 (soit les châteaux Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Margaux, Mouton-Rothschild et Yquem). Ce carré iconique ne sera donc accessible qu’aux détenteurs de tickets « vins de légendes » ( 240 € à 300 € selon le créneau choisi, 11-15 heures ou 16-21 h). Les places étant limitées, elles sont déjà complètes pour l'accès à ces dix crus.
Actuellement, Nicolas annonce 700 inscrits aux Vinissimes, et a ouvert des places supplémentaires. Elevés, les frais d’inscription seront rétrocédés aux clients achetant sur place une valeur de vin lui étant au moins égale. Les vins seront ensuite expédiés depuis les domaines aux cavistes Nicolas choisis par les clients. Si la majorité des inscrits est d’origine francilienne, les organisateurs soulignent qu’il en vient aussi de province, et même du Liban et de Suisse (où Nicolas dispose d’enseignes).
« Depuis quelques années, nous avons pris le parti de nous rapprocher davantage de nos clients » précise Lionel Manteau. Il inscrit ce salon dans la suite logique du programme de fidélité lancé en 2013, qui organise des dégustations de vins et champagnes. Mais, avec les Vinissimes, Nicolas passe un cap d’envergure, visant d’ailleurs un public plus sélectif que sa clientèle habituelle. Pour séduire des acheteurs haut de gamme, le salon promet des rencontres dans un cadre différent d’un magasin. Des dégustations/échanges doivent être assurées avec une quarantaine d’exposants (ambassadeur de marque, maître de chais, propriétaire…), à grande majorité de Bordeaux.
Nicolas revendique le titre de premier caviste de France, avec 494 boutiques pour 1 200 références. Quant à savoir ce que l’activité grands crus et assimilés représente pour Nicolas : « c’est un chiffre important, mais qu’on ne communique pas » conclut, taquin, Lionel Manteau.
* : Comme les Grumes, vin de France à 3 euros lancé cet hiver. Sans s’appesantir sur des chiffres, Lionel Manteau lâche que la gamme a rapidement été victime de son succès, arrivant même à la rupture de stock.