menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux supérieur : la demande de mention "cru d'exception" est lancée
Bordeaux supérieur : la demande de mention "cru d'exception" est lancée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux supérieur : la demande de mention "cru d'exception" est lancée

Par Vitisphere Le 15 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux supérieur : la demande de mention
V

otée ce 26 février à l’assemblée générale de l’ODG Bordeaux et validée ce 3 mars au Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO), la mention cru d’exception des Bordeaux Supérieurs doit désormais être soumise au Comité National de l’INAO. Si le projet de mention distinctive est encore loin d’être concrétisé, c’est déjà « l’acceptation d’un projet réfléchi et fiable » se félicite le vigneron Hervé Grandeau, le président des Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Ce projet ne date en effet pas d’hier, trouvant ses origines en 2009, dans le projet d’appellation Bordeaux premier cru (alors imaginée en remplacement de Bordeaux Supérieur). Si la forme a changé, ses objectifs restent inchangés : la reconnaissance qualitative et la valorisation économique. « A Bordeaux, quand on n’a pas la chance d’être bien né dans une appellation communale, on reste dans l’ombre. Même si l’on est une pépite. La mention permettra de donner la possibilité à l’excellence d’exister, et d’être valorisée » annonce Hervé Grandeau.

Et à ceux qui craignent que cette mention n'ajoute de la confusion avec un nouvel échelon à la pyramide des Bordeaux, ses promoteurs rétorquent qu’il évite au contraire la balkanisation du système actuel. « Aujourd’hui, pour construire un cru, il faut passer de l’AOC régionale à la sous-régionale, puis à la communale, etc. On ne veut pas créer de la complexité avec l’AOC Bordeaux Supérieur Sauveterre de Guyenne cru d’exception de tel lieu-dit » explique Hervé Grandeau, qui ajoute que « cette mention pourrait être transversale à l’avenir, à la convenance des ODG ».

Innovante, cette réponse aux enjeux de hiérarchisation pourrait en effet inspirer à Bordeaux, mais également dans les nombreux autres vignobles français y travaillant actuellement (Cahors, Languedoc, Muscadet…). Pour la mention Bordeaux Supérieur cru d’exception, il reste encore à finaliser un cahier des charges, de définir les limites parcellaires, de valider les crus par la dégustation… Mais Hervé Grandeau reste serein : « cela peut aller vite. Et je me dis qu’en 2020, l’AOC Bordeaux pourra prétendre à la mention cru supérieur. »

L’objectif de cette mention serait de distinguer 0 à 10 % de la production de Bordeaux Supérieur. Soit 25 à 50 000 hectolitres par an. En 2015, le vignoble girondin a produit 1,8 millions hl de Bordeaux rouge et 551 000 hl en Bordeaux supérieur.

 

Source et photo : Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé