menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Douze domaines japonais font la promotion du koshu
Douze domaines japonais font la promotion du koshu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépage indigène
Douze domaines japonais font la promotion du koshu

Unique cépage autochtone du Japon, le koshu n’a pas la prétention d’avoir une réputation internationale, mais de se positionner sur la niche de la marginalité. C'est la première fois qu'il était présenté à Prowein.
Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Douze domaines japonais font la promotion du koshu
« Lumière », « Grace »… Les cuvées présentées affichent souvent des noms occidentalisées. « Les termes japonais ne sont tout simplement pas prononçables pour les occidentaux » s’amuse Lynne Sheriff MW. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
C

épage blanc à pellicule rosée, le koshu est le seul cépage indigène du Japon. 350 hectares de ce cépage blanc à pellicule rosée sont actuellement cultivés au Japon (dont 95 % dans la seule préfecture de Yamanashi, célèbre pour le mon Fuji). Avec 30 000 cols exportés en 2015, « le koshu ne peut que rester une niche » souligne Lynne Sheriff MW, animant lors de Prowein une masterclass sur ces vins (souvent secs, mais aussi doux et effervescents). « Mais avec son acidité, il a le potentiel de se développer dans la restauration premium. Ces vins s’accordent très bien avec la cuisine japonaise, mais pas que » ajoute la responsable européenne de l’organisme de promotion Koshu of Japan. Association qui regroupe depuis 2009 douze producteurs japonais de ce cépage (sur 80 estimés sur l’archipel).

Lors de la dégustation, Lynne Sheriff MW souligne le profil typique de ce cépage, porté sur l’acide, avec des arômes de citron et un soupçon tannique. Anciennement utilisé comme variété de table, le koshu est aujourd’hui essentiellement cultivé comme cépage de cuve. L’archipel compte également des vignobles de cépages internationaux, mais de bien moindre importance indique Koshu of Japan. « Le koshu est originaire de la route de la soie. On ne sait pas exactement d’où il vient, mais on sait où il s’est arrêté : au Japon » conclut Lynne Sheriff MW, qui estime que 99,9999 % des surfaces de koshu dans le monde se trouve au Pays du soleil levant.

Tags : Japon Cépage
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé