aisant quasiment table rase de la gamme Famille Castel, le premier groupe français des vins a revu la copie de sa marque ombrelle, pour aboutir au concept de Maison Castel, présenté lors de Prowein. Le premier opérateur français des vins en fait l’identité de son stand 2016. «C'est la seule marque ombrelle de Castel » précise Jennifer Bonnet, la responsable marketing des châteaux et domaines Castel (qui proposent quant à eux une marque signature).
Premièrement destinée à l’export*, la gamme Maison Castel va être lancée en 2016 sur pas moins de 70 marchés, de ceux africains historiques à ceux plus inattendus (comme la Colombie). « Et on veut toucher les 10 millions de cols/an à trois ans » annonce France Delmond, la responsable de la communication Castel Frères, qui souligne que cette ambition témoigne de la force du groupe, dans ses approvisionnements et son savoir-faire.
L’entrée de gamme de Maison Castel met l’accent sur les cépages (plus que sur son AOP Languedoc), ciblant les nouveaux consommateurs avec des profils on ne peut plus typés. Vient ensuite la Grande Réserve, également constituée de vins de cépages, mais qui revendique plus de travail dans la complexité. Les AOC Découvertes font le tour du vignoble français, et se réclament de terroirs avec des bouteilles et étiquettes spécifiques. Au sommet de la pyramide, les AOC Sélections se destinent aux amateurs éclairés. Selon Jennifer Bonnet, « le challenge le plus difficile aura été le sourcing de ces AOC, en qualité et en pérennité. Ce qui a pris deux ans. »
* : La gamme Maison Castel s’essaiera aussi au marché français, avec la distribution de la gamme Grande Réserve par la chaîne Nicolas. Un déploiement plus global sur le marché domestique est également envisagé, mais pas à court terme.