menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fin 2016, l'analyse de cycle de vie devrait être finalisée
Fin 2016, l'analyse de cycle de vie devrait être finalisée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Impact environnemental
Fin 2016, l'analyse de cycle de vie devrait être finalisée

En phase d’essai, le projet pilote doit proposer une méthodologie harmonisée de mesure d’impact environnemental, pour améliorer les pratiques et la communication de la filière.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin 2016, l'analyse de cycle de vie devrait être finalisée
Aperçu de la modélisation d’un cycle de vie d’une bouteille de vins, dans ses étapes de production. - crédit photo : Wine PEFCR
A

vis aux domaines viticoles : le comité directeur du projet vin d’empreinte environnementale des produits (EPP) cherche trois entreprises pour tester l’outil de calcul du cycle de vie tout juste adopté. Spécialement développée pour la filière vitivinicole, cette méthodologie a l’ambition d’en devenir le standard environnemental unique pour l’Europe et au-delà. Une fois finalisé, l’outil doit permettre de quantifier l’impact sur l’environnement d’un vin tout le long de son cycle de vie.

Un standard pour tous

Officiellement lancé fin 2014, ce projet pilote doit se conclure en décembre prochain avec la livraison des méthodes validées par la pratique*. Soutenu par la Commission européenne, ce projet est coordonné par le Comité européen des entreprises vins et réunit aussi bien des organismes représentant le vignoble que des instituts de recherche et des fournisseurs (bouteilles, bouchons…). Ce standard permettrait de contrecarrer « la prolifération non coordonnée des normes nationales, privées… Qui entravent la compétitivité des entreprises de vin », explique Aurora Abad (CEEV), pour qui « l’absence de standards internationaux est pénalisante pour les secteurs à vocation exportatrice ». D’après une présentation de juillet 2015, il existe actuellement huit référentiels d’évaluation environnementale des vins, allant de l’Afnor à l’Organisation internationale de la vigne et du vin.

Si la Commission européenne donne à ce standard une utilisation purement volontaire par la filière, elle se réserve ouvertement la possibilité de s’en inspirer à l’avenir, dans le cadre de normes réglementaires.
 
*Pour les professionnels intéressés, les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : ceev@ceev.eu

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé