yant repris il y a deux ans le domaine familial (domaine du Vieux Bourg, AOC Côtes du Duras*), Vincent Bireaud suit les traces de son père, Bernard Bireaud, en devenant le président des VIF 47. Avec un nombre d’adhérents décroissants (44 en 2015), la fédération départementale souhaite se développer. « C’est un outil pour fédérer les vignerons individuels, et se démarquer face aux coopératives et au négoce. Aujourd’hui le marché est compliqué, et des vignerons se penchent vers la coopération » explique Vincent Bireaud.
Le début de mandat de Vincent Bireaud se concentre sur les projets de travaux, pour remettre à niveau la Maison des Vignerons Indépendants de Duras, ainsi que la remise à plat du système d’achats de capsules, actuellement complexe. Elu pour trois ans en février, il succède à la vigneronne Marianne Carmelli (domaine de Laplace, AOC Duras). Cette dernière a démissionné de la présidence faute de temps pour s’y consacrer pleinement.
* : Le domaine du Vieux Bourg possède 31 hectares en AOC Duras, mais également 20 hectares en AOC Bordeaux (à la frontière de la Gironde et du Lot-et-Garonne).