menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins septentrionaux lancent leur salon
Les vins septentrionaux lancent leur salon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

VinoVision Paris
Les vins septentrionaux lancent leur salon

Comexposium et les interprofessions de la Loire, du Centre et de Bourgogne ainsi que le syndicat général des vignerons de Champagne ont annoncé le 7 mars la création d’un nouveau salon international.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins septentrionaux lancent leur salon
L'équipe de Vinovision au grand complet. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
D

u 12 au 14 février 2017, les vins de la Vallée de la Loire, du Centre, de la Champagne et de la Bourgogne se donnent rendez-vous dans le hall 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour VinoVision Paris, un salon dédié à l'international. « Depuis un an et demi, nous travaillons à ce projet. Nous nous sommes appuyés sur le cabinet Gressard pour définir le positionnement de ce salon » explique Pierre Clément, président de l'Association des vignobles septentrionaux à l'origine du projet. Il s'agit donc de « donner de la visibilité à nos vins, qui se caractérisent par une typicité sur l'élégance et la fraîcheur, auprès d'un public international, à un moment où il s'opère une montée en puissance des vins du Sud» poursuit Pierre Clément. Vins tranquilles et bulles seront représentés pour montrer la diversité de ces produits issus de 20% de la surface viticole française mais vinifiés par 50% des vignerons français.

600 exposants attendus

Techniquement, le salon devrait s'étendre sur 10 000 m2 de surface pour accueillir entre 600 et 700 exposants et 10 000 visiteurs. Le ticket d'entrée sera équivalent à celui de Prowein qui s'étalonne entre 180 euros et 250 euros le m2. La concurrence du salon allemand est d'ailleurs dans le viseur de VinoVision. « Cela fait dix ans que se pose la question de l'organisation d'un grand salon professionnel des vins à Paris » relève Valérie Lobry-Granger, directrice de Comexposium qui prend en charge l'organisation financière du salon. « AVS est là pour soutenir le projet et l'accompagner d'un point de vue politique. Le risques financier est pris par Comexposium » souligne Pierre Clément. Reste maintenant à voir si la proposition saura séduire.

Placé quelques semaines après le Salon des vins de Loire, Millésime Bio et peut-être Vinisud, peu de temps de Prowein et en année Vinexpo, VinoVision étoffe un agenda de salon déjà abondant. A trop vouloir se diversifier, la France fait-elle le jeu de Prowein ?  Ou permet-elle un ciblage précis des produits par les acheteurs internationaux. C'est sûr 2017 sera une année de vérité.

Tags : salon
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé