menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les crémants de Bordeaux révisent leur cahier des charges
Les crémants de Bordeaux révisent leur cahier des charges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En développement
Les crémants de Bordeaux révisent leur cahier des charges

Avec l'essor commercial s’accentue la rigueur technique. Soumis, ce 26 février, au vote de l’assemblée générale, le nouveau cahier des charges des crémants se veut plus exigeant.
Par Alexandre Abellan Le 26 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants de Bordeaux révisent leur cahier des charges
Le contrôle des températures lors des élevages sur latte fait partie des évolutions de ce cahier des charges, voulues par Lionel Lareyton, qui, pour sa part, bénéficie du tampon thermique d'une cave enterrée. - crédit photo : Château Tour Calon
L

es Crémants de Bordeaux revisitent leur cahier des charges. Avec cette réforme des conditions d’élaboration et de contrôle des crémants girondins, « on souhaite être plus exigeants et rigoureux. Elle se fait dans un contexte où l’on connaît un fort engouement commercial et l’arrivée de nouveaux opérateurs » explique Lionel Lateyron, le président du syndicat des Elaborateurs de Crémants de Bordeaux et de la section Crémant du syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Températures, rendements…

Présenté ce 15 février au conseil d’administration du syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ce cahier des charges revisité est soumis au vote de l’assemblée générale ce 26 février. Cette nouvelle mouture propose notamment d’augmenter les rendements de 2 hectolitres par hectare, passant à 74 hl/ha pour le rendement de base et 80 hl/ha pour le rendement butoir. Les hauteurs de chute des raisins lors de la récolte manuelle sont également précisées, ainsi que l’état de propreté des sols viticoles (« lisses et lessivables »).

Les températures de prise de mousse et stockage des crémants vont également être fixées entre 9 à 16°C. « C’est une pratique de nos cousins champenois, les températures fraîches permettent une prise de mousse plus longue et des bulles plus fines » explique Lionel Lateyron, qui annonce des contrôles au thermomètre sur l’été à venir, que ce soit en cave enterrée ou à l’air libre.

Cette exigence fait pour lui partie de la réussite des crémants de Bordeaux. Il rappelle « qu’en 2008, nous nous sommes imposés un cahier des charges particulièrement difficile. Avec des vendanges manuelles, des rendements de 100 litres de moût pour 150 kilos de raisin… Il ne faut pas tirer vers le bas, la réussite collective s’est construite sur des années. »

Production record en 2015

Et elle se concrétise par les résultats économiques. En 2015, le vignoble bordelais affiche un nouveau record de production en AOC Crémant, avec 45 000 hectolitres annoncés. Soit une croissance de 40 % par rapport aux 32 000 hl de 2014 (déjà en hausse de 60 % par rapport aux 20 000 hl de 2013). « Ça progresse bien, alors que nous étions habitués à rester au niveau de 18-20 000 hl… Mais nous allons encore progresser en 2016 ! » prédit Lionel Lateyron. Les signes annonçant le développement soutenu des fines bulles bordelaises ne manquent pas, avec les projets d’opérateurs majeurs (Castel Frères, Grands Chais de France, Jaillance…).

La seule crainte de Lionel Lateyron face à cette massification de l’offre concerne le maintien des cours. « Les coûts de revient sont élevés, le prix de vente ne l’est pas encore assez. La notoriété de Bordeaux est sous-exploitée au niveau des bulles » conclut-il.

Trois dates pour trois cahiers des charges
Le 16 mars 1943 est publié le décret de création de l’AOC Bordeaux mousseux. Celui du 3 avril 1990 marque le passage à l’AOC Crémant de Bordeaux, révisé le 30 octobre 2009.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé