l’occasion du débat sur un projet de loi provinciale*, l’AVQN a présenté, dans ses commentaires à Commission des Finances Publiques, une véritable radiographie des activités des premiers opérateurs de ce marché canadien. Regroupant les trois principaux embouteilleurs québécois (Constellation Brands, Lassonde et la Maison des Futailles), l’AVQN a ainsi importé 57,4 millions de litres de vin au Québec en 2014, ce qui représente pas moins de 37 % des parts du marché québécois. Impressionnante, « cette proportion diminue » souligne le site VinQuébec. En effet « en 1999, 6 bouteilles de vin sur 10 consommées au Québec étaient du vin importé en vrac et embouteillé par trois compagnies ». Soit une diminution annuelle de -15 % de leurs parts de marché.
En valeur, les ventes de trois embouteilleurs s’élèvent à 625 millions de dollars, soit 28 % du total du chiffre d’affaires des ventes de vin au Québec (réseau des dépanneurs et épicieurs, en plus du monopole de la Société des Alcools de Québec). Sur le seul réseau SAQ, leur part de marché est de 18 % des ventes de vin.
* : Projet de loi n°88 sur le « développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales ».
Fondée en 1874, la société Vincor a été rachetée (et rebaptisée) par Constellation Brands en 2006. Son usine se trouve à Rougemont. Ayant ouvert une activité vins en 2006, la société Lassonde concentre également ses activités à Rougemont. La Maison des Futailles appartient à 50/50 au fond de solidarité FTQ et à la société Kruger Vins et Spiritueux (cette dernière ayant racheté en 2014 25 % du capital à la SAQ et 25 % à Kruger). Ses usines se trouvent à Montréal et Saint-Hyacinthe.