menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Trois embouteilleurs conditionnent le tiers du marché du vin
Trois embouteilleurs conditionnent le tiers du marché du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Québec
Trois embouteilleurs conditionnent le tiers du marché du vin

37 % des vins importés au Québec sont conditionnés par les trois membres de l'Association des Viniculteurs Négociants du Québec (AVNQ).
Par Alexandre Abellan Le 24 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois embouteilleurs conditionnent le tiers du marché du vin
l y a 15 ans, la part de marché de ces trois embouteilleurs était de 60 % des vins vendus au Québec. - crédit photo : Constellation Brands, la Maison des Futailles et Lassonde
A

l’occasion du débat sur un projet de loi provinciale*, l’AVQN a présenté, dans ses commentaires à Commission des Finances Publiques, une véritable radiographie des activités des premiers opérateurs de ce marché canadien. Regroupant les trois principaux embouteilleurs québécois (Constellation Brands, Lassonde et la Maison des Futailles), l’AVQN a ainsi importé 57,4 millions de litres de vin au Québec en 2014, ce qui représente pas moins de 37 % des parts du marché québécois. Impressionnante, « cette proportion diminue » souligne le site VinQuébec. En effet « en 1999, 6 bouteilles de vin sur 10 consommées au Québec étaient du vin importé en vrac et embouteillé par trois compagnies ». Soit une diminution annuelle de -15 % de leurs parts de marché.

En valeur, les ventes de trois embouteilleurs s’élèvent à 625 millions de dollars, soit 28 % du total du chiffre d’affaires des ventes de vin au Québec (réseau des dépanneurs et épicieurs, en plus du monopole de la Société des Alcools de Québec). Sur le seul réseau SAQ, leur part de marché est de 18 % des ventes de vin.

* : Projet de loi n°88 sur le « développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales ».

Portrait des trois embouteilleurs
Fondée en 1874, la société Vincor a été rachetée (et rebaptisée) par Constellation Brands en 2006. Son usine se trouve à Rougemont. Ayant ouvert une activité vins en 2006, la société Lassonde concentre également ses activités à Rougemont. La Maison des Futailles appartient à 50/50 au fond de solidarité FTQ et à la société Kruger Vins et Spiritueux (cette dernière ayant racheté en 2014 25 % du capital à la SAQ et 25 % à Kruger). Ses usines se trouvent à Montréal et Saint-Hyacinthe.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé