menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons de l’Aude menacent le Tour de France
Les vignerons de l’Aude menacent le Tour de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cyclisme et chauvinisme
Les vignerons de l’Aude menacent le Tour de France

Le syndicat des vignerons de l’Aude est en colère depuis qu’il a découvert que le vin officiel n’est pas français… mais chilien.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de l’Aude menacent le Tour de France
Véhicule Cono Sur dans la caravane publicitaire du Grand Départ 2014 (à York) - crédit photo : Cono Sur
«

 Nous avons découvert l’information il y a une quinzaine de jours dans la presse » tempête Frédéric Rouanet, président des Vignerons de l’Aude. La raison de sa colère ? Le vin officiel du Tour de France sera chilien jusqu’en 2017 : il s’agit du Cono Sur, de Concha y Toro. En réalité, l’information est publique depuis un moment Vitisphere l'annonçait en février 2015.

Mais le calendrier ne change pas rien à l'affaire. Les vignerons de l’Aude sont furieux de découvrir qu’un événement sportif français tel que le Tour de France goûte aux saveurs de la mondialisation et des vignobles du Nouveau Monde. Leur sang n’a fait qu’un tour et ils ont pris la fougueuse résolution de menacer le Tour de France de « blocage de la course sportive. Nous avons étudié le parcours et nous nous placerons partout en France » promet Frédéric Rouanet. Une rencontre avec les organisateurs de la course serait-elle possible pour chercher une solution d’apaisement ? Point du tout : « nous avons décidé de taper avant de réfléchir ! » affirme Frédéric Rouanet. Une position qui a le mérite d’être claire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 02 mars 2016 à 21:09:50
Avec un Pdt d'une telle hauteur de vue, sûr que la promotion du vin audois va être assurée ... "nous avons décidé de taper avant de réfléchir" !!!! Bravo pour une telle démonstration d'intelligence ! Je crois qu'il faut des leaders d'un autre calibre pour que le syndicalisme spécialisé accède à un niveau de véritable partenaire dans le débat avec les Pouvoirs Publics. Et si les viticulteurs audois se reconnaissent vraiment dans ce genre de prise de position stupide .. c'est désespérant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ROUMEGOUX Michel Le 02 mars 2016 à 12:03:17
Scandaleux que les chiliens puissant faire la pub de leur vin sur le Tour de France et pas les vignerons Français. Allons nous longtemps encore nous automutiler? Les Français n'en peuvent plus d'être gouvernés par des irresponsables du parti unique " du bien et de la vertu", qu'il ne soit pas question d'argent entre eux, les nantis, Mai's qu'ils laissent les productifs financer leur système social. Il faut perturber le Tour de France ou obtenir en compensation la promo du vin Français
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé