n 2015, le vignoble d’appellation Cahors a expédié 10 200 hectolitres de vin vers le marché anglais. Soit une croisance de +13 % par rapport à 2014, consolidant la reprise des importations britanniques après le passage à vide de 2006-2011 (voir graphique ci-dessous). Le Royaume-Uni a ainsi détrôné le Canada (9 200 hl, +2 %), devenant la première destination cadurcienne. « C’est un retour historique, l’Angleterre était déjà la première destination des cahors au Moyen-Âge. Et les Anglais sont toujours restés nos premiers oenotouristes » note malicieusement Jérémy Arnaud. N’ayant pas investi un kopeck dans la promotion en Angleterre, le directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors souligne que l’appellation bénéficie de la mode sur le cépage malbec, popularisé par l’Argentine. Mais ce renouveau anglais reste concentré sur les cuvées de coeur de marché. Car si le Royaume-Uni détrône le Canada en volume, ce n’est pas le cas en terme de chiffre d’affaires. Ne détaillant pas les statistiques en valeur, Jérémy Arnaud glisse que « le prix de vente moyen de Cahors sur le marché anglais est deux fois moindre que ceux des marchés américains et canadiens ».


Le Royaume-Uni restant un marché particulièrement compétitif (comme l’Allemagne ou les Pays-Bas), il s’agit pour Cahors d’« une percée en volume, par le prix. On n’arrive pas à encore à imposer nos prix et y proposer nettement le reste de notre gamme » ajoute Jérémy Arnaud. Ayant fait part des performances cadurciennes à des collègues argentins, il rapporte leur réaction sans équivoque : « les Anglais ne vous traitent pas mieux que nous question prix ! » Sur le marché anglais, le challenge de Cahors est désormais d’exister par des vins plus rémunérateurs. Mais pour l’interprofession, les cibles marketing à l’export restent le Canada (et plus particulièrement ses états anglophones) et surtout les Etats-Unis (où ils jouent depuis 2009 la carte complément de gamme du « French Malbec »).
En 2015, les exportations de Cahors se élevées à 37 800 hectolitres pour un chiffre d'affaires de 16,35 millions d’euros (respectivement +8 et +14 % par rapport à 2014). Actuellement, le quart des volumes de Cahors sont exportés, l’objectif de l’interprofession est de passer à la moitié.
Evolution des importations anglaises de Cahors de 2002 à 2015 ; UIVC