joutez un cinquième de liqueur d'armagnac aromatisé à l'orange et quatre cinquièmes de blanc de blancs et vous obtiendrez : « le mousquet, LE cocktail de Gascogne. Que l'on peut servir comme un punch à l'apéro (dans une vasque avec des quartiers d’orange) » témoigne Elodie Jasiak, chargée de communication et de marketing pour le CPR Montrouge (Nogaro).
Alliant le nez floral de l'Armagnac et la bouche d’orange amère rehaussée de fines bulles, le mousquet trouve un autre écho avec le succès du Spritz. Faisant découvrir cette recette sur le stand Vinisud de la coopérative, Elodie Jasiak travaille à rajeunir sa gamme. La cuvée de blanc de blancs* affiche ainsi un tout nouveau packaging. Un relooking doit prochainement se décliner sur la liqueur, qui est un produit historique de la cave coopérative, depuis sa fondation en 1963.
« C'est une façon de se rajeunir par l'image de nos produits » précise Elodie Jasiak, qui rapporte de belles performances sur les marchés export comme la Chine et la Russie. Des pays qui ont une sensibilité développée aux spiritueux : « Ils aiment beaucoup ce genre de produits… Qu’ils trouvent sucrés ! »
Cave coopérative d'Armagnac, le CPR Montrouge réunit 60 adhérents pour 900 hectares de vigne. Avec 400 000 cols par an, il s’agit du premier vendeur de Floch de Gascogne.
* : L’assemblage de base (colombard et ugni blanc) est produit par la cave coopérative, puis gazéifié par un prestataire.