J’ai pris la suite de mon beau-père en 2010. Avec lui, nous avons revu de fond en comble le domaine. La structure fonctionnait bien, mais il fallait donner une nouvelle ambition, un coup d’accélérateur, tout cela en ménageant une continuité. Tout y est passé : viticulture, chai, stratégie marketing et commerciale. Le résultat est là : sur les trois dernières années, notre chiffre d’affaires a progressé de 62%. Et nous sommes désormais 20 personnes pour faire vivre notre domaine.
Quel a été votre postulat de départ ?
Mon idée est simple : je veux rendre le vin simple, en faire un produit accessible. Nous proposons des vins qui plaisent aux novices mais nous ne badinons pas avec la qualité. Nos cuvées haut de gamme, comme la Réserve de Jeanne, remporte de très belles notes par la critique, telle que la RVF ou Parker.
Je suis également attaché à positionner le domaine comme le spécialiste de l’appellation Cabardès. De fait, nous commercialisons 7500 hl sur les 15000 hl produits annuellement par l’appellation. Le second opérateur est Château de Pennautier qui commercialise 5500hl.
Nous avons choisi une politique d’investissement dans le vignoble. De 80 hectares, nous sommes passés à 120 ha. Nous plantons entre 5 et 6 hectares par an. Nous avons également créé une structure de négoce pour compléter nos approvisionnements.
Quels sont vos canaux de distribution ?
Nous commercialisons essentiellement auprès du CHR. Nous travaillons beaucoup l’export qui représente 65% des ventes. Nous expédions dans 20 pays. Nous avons une politique de développement de nos marques propres mais nous pouvons en créer dans certains cas particuliers. Cela dépend de chaque contexte de marché. Au côté de la gamme Ventenac, nous avons aussi une marque baptisée Crosswinds qui est dédiée aux vins de cépage de différente région de France, réalisée en partenariat avec le Château Le Grand Verdus.
Le Domaine Ventenac sera à Vinisud Hall 2 stand 50 en compagnie de Château Viranel (Saint-Chinian), Domaine Laballe (Gascogne) et Le Grand Verdus (Bordeaux).