menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chiffre d’affaires en hausse pour Pernod Ricard
Chiffre d’affaires en hausse pour Pernod Ricard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premier semestre 2015-2016
Chiffre d’affaires en hausse pour Pernod Ricard

Le groupe de spiritueux, vins et champagnes enregistre un chiffre d’affaires en croissance au premier semestre. S’ils restent confidentiels dans le chiffre d’affaires du groupe, les champagnes et les vins enregistrent de belles performances.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chiffre d’affaires en hausse pour Pernod Ricard
Alexandre Ricard annonce un premier semestre 15/16 en croissance. - crédit photo : Marion Ivaldi
«

 Le groupe assure une performance solide au premier trimestre. Il poursuit son amélioration graduelle du chiffre d’affaires dans un environnement contrasté », s’est satisfait Alexandre Ricard, P-dg du groupe Pernod Ricard, le 11 février. Le chiffre d’affaires du groupe au premier semestre 2015-2016 s’élève à 4 958 millions d’euros, en hausse de 3 %, et de 7 % en croissance faciale, grâce au taux de change favorable dont l’effet est estimé à 20 millions d’euros.

Les champagnes en hausse de 6 %

L’analyse par produit fait ressortir un top 14 – les principales marques et champagnes – en croissance de 2 %. Ce groupe de marques représente 64 % du chiffre d’affaires total du groupe. En particulier, les champagnes apparaissent en belle forme avec une croissance de 6 %, principalement au Japon, aux États-Unis et en Australie. Les cinq marques de vins – 5 % du chiffre d’affaires du groupe – sont en croissance de 6 % en valeur et 8 % en volume. Brancott Estate et Campo Viejo affichent de bonnes performances aux USA, Grande-Bretagne, Espagne et Irlande ; tandis que Jacob’s Creek brille en Australie, Grande-Bretagne, Suède et Canada.
L’analyse par zone montre le rôle positif des Amérique et notamment des États-Unis qui enregistrent une hausse de 3 %. La situation est plus contrastée sur les marchés émergents.
La Chine accuse un retrait de 2 %, mais le cognac résiste bien à l’environnement délicat de ce marché qui conjugue crise financière et campagne anti-extravagance. Les cognacs du groupe sont en recul de 1 %, contre -2 % pour les scotchs, et Martell progresse de 4 %, Noblige XO « commence à s’améliorer », indique Alexandre Ricard. L’Inde confirme, en revanche, son potentiel avec une croissance de 14 % du chiffre d’affaires, grâce à des hausses de prix et des gains de parts de marché.
Enfin, l’Europe est stable, avec une croissance lilliputienne de 1 %. Dans la zone, l’hétérogénéité des situations est flagrante : l’Espagne et la Grande-Bretagne connaissent des croissances jugées encourageantes, tandis que la France et la Russie semblent en panne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé