menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2015, année de l’embellie
2015, année de l’embellie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations
2015, année de l’embellie

Ce 10 février, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux a présenté les résultats de la filière à l’export en 2015. Après deux années de recul, les exportations repartent à la hausse, aidées par le cours de l’euro et les bons résultats du cognac et du champagne.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2015, année de l’embellie
Philippe Castéja, Christophe Navarre et Antoine Leccia ont détaillé les bons résultats export de la filière vins et spiritueux en 2015. - crédit photo : Marion Bazireau
E
n 2015, les exportations de vins et spiritueux ont atteint un nouveau record historique de 11,7 milliards d’euros, soit une hausse de 8,7 % par rapport à 2014. Les ventes de vins progressent de 6,7 %, avec 7,9 milliards d’euros, et celles des spiritueux de 13,2 %.
« Le solde de la balance commerciale des vins et spiritueux s’élève à 10,4 milliards d’euros et nous permet de repasser devant les parfums et cosmétiques », a fièrement annoncé Christophe Navarre, président de la FEVS.
Côté vins, le champagne enregistre une très belle performance avec une augmentation de 12,1 % en valeur. Bordeaux gagne 2,9 % et la Bourgogne 5,1 %. Côté spiritueux, le cognac progresse de 19,6 % en valeur. Avec 14 millions de caisses expédiées, il passe devant la vodka.
Cette embellie est essentiellement due à la baisse de l’euro, qui, depuis début 2014, a perdu 16 % par rapport au dollar et 10 % par rapport à la livre sterling. Les exportations vers les États-Unis, premier marché des vins et spiritueux, progressent de 28 %, passant pour la première fois la barre des 2,5 milliards d’euros. « À eux seuls, les États-Unis expliquent 84 % de la croissance en 2015 », estime Christophe Navarre.

La Chine rebondit

Après deux années moroses, la Chine rebondit et enregistre 23 % de hausse, retrouvant son niveau de 2013. « Le marché est en train de se normaliser et on constate une augmentation des demandes de produits d’entrée de gamme. »
« Ces bonnes surprises ne doivent pas masquer le recul des volumes de vins pour la troisième année consécutive », a tempéré le président de la fédération. Les exportations de vin ont reculé de 3,6 %. Seul le champagne s’en tire bien, avec +4,8 % en volume. À l’inverse, les vins sans IG perdent beaucoup de terrain : 13,6 % pour les vins avec mention de cépage et même 16,6 % pour les vins sans.
L’autre mauvaise nouvelle concerne les parts de marché de la France, qui continuent à reculer, atteignant 30 % en 2015 quand elles étaient à 45 % en 2000. Selon Christophe Navarre, pour pérenniser l’export, la filière doit pouvoir produire davantage, avec des gammes larges pour pouvoir rivaliser avec des pays tels que le Chili, l’Espagne ou l’Italie. « Il faut également que les accords de libre-échange avancent et fassent tomber les barrières douanières. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé