menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une performance « remarquable » compte-tenu du contexte
Une performance « remarquable » compte-tenu du contexte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations 2013
Une performance « remarquable » compte-tenu du contexte

Par Juliette Cassagnes Le 13 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une performance « remarquable » compte-tenu du contexte
L
'année 2013 a été marquée par une stabilité du chiffre d'affaires des exportations de vins et spiritueux français mais aussi par une nouvelle contraction des expéditions en volumes. Une évolution qui confirme donc la perte progressive de parts de marché volume de la France dans les échanges internationaux. Pour la Fevs, la performance est « remarquable » compte-tenu du contexte difficile et l'heure n'est pas « au satisfecit mais à la mobilisation ».

Bouteilles de vinLa valeur totale des vins et spiritueux exportés sur 2013 représente 11,12 milliards d’euros, soit - 0,4 % par rapport à l’année précédente. (©Terre-net Média)La fédération des exportateurs de vins et spiritueux français (Fevs) a présenté le bilan des exportations de vins et spiritueux français pour l’année 2013. Pour l’année écoulée, les chiffres montrent une quasi-stabilité des expéditions en chiffre d’affaire mais un léger repli des volumes par comparaison à 2012. La valeur totale des vins et spiritueux exportés sur 2013 représente 11,12 milliards d’euros, soit - 0,4 % par rapport à l’année précédente. Ce montant permettant au secteur des vins et spiritueux de confirmer sa place de second poste excédentaire de la balance commerciale française (+ 9,5 milliards d’euros), derrière l’aéronautique, et de premier poste excédentaire de l’agroalimentaire.

Dans le détail, les vins maintiennent leur chiffre d’affaires au niveau record de 2012 (- 0,1 %). « Les bonnes performances du Champagne (+ 1,3 %) et des autres vins effervescents venant compenser la stabilisation des vins tranquilles (- 1,1 %) », indique le syndicat. Quant aux spiritueux, ils « se stabilisent » (- 1,1 %), grâce notamment au maintien des exportations de cognac (- 1,7 %) « dans un marché mondial difficile en 2013 ». Le Cognac, le Champagne et les Bordeaux constituent toujours 60 % de la valorisation.

Concernant les volumes, les résultats sont plus mitigés, avec un chiffre en baisse de 3,3 % par rapport à 2012, confirmant la dégradation continue des parts de marché volume des vins et spiritueux français sur les principaux marchés étrangers. « Le léger recul des volumes constaté en 2013 illustre la contrainte pesant sur les entreprises du secteur, dans un marché mondial qui reste dynamique et hautement concurrentiel », indique la Fevs. Outre la concurrence, son président, Louis-Fabrice Latour, met aussi en cause « les obstacles croissants » auxquels les exportateurs sont confrontés pour y exporter leurs produits.

Avec 148 millions de caisses*, le volume exporté de vins et champagne baisse ainsi de 3,1 % entre 2013 et 2012. Les principaux pays d'exportation de vins et champagne français sont, en volume : l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Sur les principaux marchés d'exportation de vins français, les volumes accusent une baisseSur les principaux marchés d'exportation de vins français, les volumes accusent une baisse. (©Fevs)Pour les spiritueux, 50,7 millions de caisses ont été expédiées, soit un volume en baisse de - 3,9 % par rapport à 2012. Les principaux marchés d'exportation des spiritueux français en volume sont : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Les volumes de spiritueux français exportés sur de nombreux marchés sont en baisseLes volumes de spiritueux français exportés marchés sont en baisse sur de nombreux marchés (vol exprimés en nb de caisses de 12 bouteilles)L’examen de la situation par grand secteur montre un recul des expéditions vers l’Asie, conséquence entre-autres de la politique de lutte anti-corruption lancée en début d’année par la Chine au fort impact sur les produits haut de gamme. « Cette orientation ne remet néanmoins pas en cause le potentiel structurel de ce marché soutenu par l’essor d’une classe moyenne et l’augmentation du pouvoir d’achat », précise la Fevs.

L’Amérique du Nord a confirmé son niveau d’activité en 2013 (- 0,1 %). « L’appréciation de l’euro face au dollar a limité l’impact de l’amélioration de l'économie américaine dont les effets devraient s’amplifier en 2014 ».

Le continent européen a quant à lui « affiché sa diversité ». « Si l'Europe de l’Ouest et du Sud demeure encore marquée par la morosité, les exportations vers l’Allemagne et les pays nordiques ont quant à elle connu une forte dynamique en 2013 (+ 7 % en moyenne sur la zone) ».

« L’heure n’est donc pas au satisfecit mais à la mobilisation de tous pour conserver notre capacité de croissance, d’investissement et d’innovation dans les années à venir », a rappelé Louis-Fabrice Latour.


*caisses de 12 bouteilles
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé