Encore plus récents, « les petits nouveaux des Graves », Aurélia et Frédéric Caumont, ont changé de vie pour s’installer en 2015 sur un domaine viticole de 16 ha en appellations Graves, Cérons et Bordeaux : le Domaine du Salut, à Cérons (Gironde). Ils participent donc, pour la première fois cette année, au salon Vinisud pour y présenter leur gamme et rencontrer de nouveaux acheteurs. Le packaging a été revu, laissant place à des étiquettes « rompant avec les codes du Bordelais, pour rajeunir l’image de leur appellation et faire place à une esthétique plus contemporaine ». « Les vins de Bordeaux ne sont pas des vins d’arrière-garde il faut l’afficher clairement ! », explique Aurélia.
Le Château Cohla dans le Vaucluse
Le Château Cohola, à Sablet, dans le Vaucluse, a lui aussi été repris en 2012 par un jeune couple : Cheli Alberca et Jérôme Busato. Après deux ans de travaux, le domaine, rebaptisé Château Cohola, « reprend vie ». « Nous avons conservé les plus belles terrasses, qui étaient en très mauvais état et impossibles à travailler, et nous avons rétabli celles qui menaçaient de s’effondrer », précise Jérôme Busato. Après rénovation, débroussaillages, arrachages, complantation et plantation, 2,8 ha ont ainsi été reconstitués, en grenache blanc et rouge, et en syrah. Un autre hectare reste à remettre sur pieds. Le couple envisage de s’agrandir encore un peu dans les années à venir, toujours sur le même terroir, jusqu’à 6 ha.
Le vignoble est cultivé en bio : 4 200 bouteilles sont actuellement produites en AOC Côte-du-Rhône villages Sablet, en rouge et rosé. Elles sont commercialisées auprès de la restauration et à l’exportation, en premium. Sans cave pour le moment, les deux vignerons vinifient leurs raisins dans un autre domaine. Les vins y sont ensuite élevés pendant un an en demi-muids. Le vignoble étant pratiquement rénové, ils envisagent désormais la construction d’une cave enterrée à Sablet, d’ici la fin 2016. Ils sont par ailleurs propriétaires-fondateurs d’une maison de négoce, Maison Rouge, spécialisée dans le commerce international de vins.
Le Mas de l’Oncle, à Lauret (Hérault) en AOC Pic-Saint-Loup, a été repris en 2011 par un « néovigneron », Fabrice Bonmarchand, ex-ingénieur en bâtiment. Celui-ci a souhaité donner une « nouvelle impulsion » au domaine, qui compte 15 ha. Au second semestre 2016 sortira de terre une nouvelle cave, composée de trois corps de bâtiments : un pour le stockage, un pour la cuverie et le dernier pour les barriques. Le bâtiment sera ouvert à 180° sur le vignoble et offrira aux visiteurs présents dans la salle de dégustation un « panorama exceptionnel ». Une nouvelle cave intégrée au milieu des vignes avec un parcours muséographique permettra aux visiteurs et amateurs de vins de « s’immerger au cœur de la production ».