n gestation depuis plusieurs années, Décidoeno, l'outil d'aide à la décision œnologique de l'IFV vient d'être mis en ligne. Son accès est gratuit.
Décidoeno a deux vocations : regrouper et vulgariser les résultats des essais conduits par l'IFV et ses partenaires, et permettre au vigneron de choisir un itinéraire technique adapté au profil de vin qu'il vise.
Pour cela, la page d'accueil de Décidoeno, très intuitive, propose deux onglets: « rechercher par opérations techniques » ou « atteindre un objectif ».
La première option donne accès aux résultats d'expérimentations menées par l'IFV, la Chambre d'agriculture de la Gironde et leurs partenaires. Ils sont classés par type de vin et par étape de vinification (préfermentaire, fermentaire, élevage ou mise en bouteille). L'utilisateur peut consulter les modalités d'essais, les avantages, inconvénients et impacts économiques et environnementaux de telle ou telle opération (collage au charbon, inertage...).
Atteindre un objectif
L'outil permet également aux vignerons d'améliorer le profil sensoriel de leur vin. Pour celà , il suffit de cliquer sur "atteindre un objectif", de sélectionner jusqu'à 3 critères, tels que « intensité colorante », « fruité » et « végétal », et d'indiquer dans quelles proportions il souhaite les faire évoluer, sur une échelle de -4 à +4. Décidoeno propose alors différents moyens d'agir (fermenter entre 16 et 18°C, débourber à 100 NTU...) les résultats d'essais qui y sont liés.
Charlotte Anneraud, de l'IFV Bordeaux, indique que, pour l'heure, seules des références sur les vins rosés sont en ligne. « Ce sont les vins pour lesquels nous avions le plus de résultats d'essais ». A terme, vins rouges et vins blancs seront également concernés.