menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’IFV met en ligne un outil d’aide à la décision œnologique
L’IFV met en ligne un outil d’aide à la décision œnologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décidoeno
L’IFV met en ligne un outil d’aide à la décision œnologique

Le vigneron qui souhaite améliorer le profil sensoriel de ses vins peut désormais s’aider de Décidoeno, un site internet gratuit d’aide à la décision qui regroupe les résultats d’essais conduits par l’IFV et ses partenaires.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’IFV met en ligne un outil d’aide à la décision œnologique
Le nouvel outil d'aide à la décision de l'IFV permet aux vignerons d'optimiser leur itinéraire de production - crédit photo : Décidoeno
E

n gestation depuis plusieurs années, Décidoeno, l'outil d'aide à la décision œnologique de l'IFV vient d'être mis en ligne. Son accès est gratuit.

Décidoeno a deux vocations : regrouper et vulgariser les résultats des essais conduits par l'IFV et ses partenaires, et permettre au vigneron de choisir un itinéraire technique adapté au profil de vin qu'il vise.

Pour cela, la page d'accueil de Décidoeno, très intuitive, propose deux onglets: « rechercher par opérations techniques » ou « atteindre un objectif ».

La première option donne accès aux résultats d'expérimentations menées par l'IFV, la Chambre d'agriculture de la Gironde et leurs partenaires. Ils sont classés par type de vin et par étape de vinification (préfermentaire, fermentaire, élevage ou mise en bouteille). L'utilisateur peut consulter les modalités d'essais, les avantages, inconvénients et impacts économiques et environnementaux de telle ou telle opération (collage au charbon, inertage...).

Atteindre un objectif

L'outil permet également aux vignerons d'améliorer le profil sensoriel de leur vin. Pour celà, il suffit de cliquer sur "atteindre un objectif", de sélectionner jusqu'à 3 critères, tels que « intensité colorante », « fruité » et « végétal », et d'indiquer dans quelles proportions il souhaite les faire évoluer, sur une échelle de -4 à +4. Décidoeno propose alors différents moyens d'agir (fermenter entre 16 et 18°C, débourber à 100 NTU...) les résultats d'essais qui y sont liés.

Charlotte Anneraud, de l'IFV Bordeaux, indique que, pour l'heure, seules des références sur les vins rosés sont en ligne. « Ce sont les vins pour lesquels nous avions le plus de résultats d'essais ». A terme, vins rouges et vins blancs seront également concernés.

Tags : Wine tech
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé