ace aux accidents de plantation, les viticulteurs ne sont plus seuls. L'IFV pôle Sud-Ouest se propose en effet de les soutenir dans le diagnostic des échecs avec ce nouvel outil mis en ligne sur le site vigne-vin-sudouest.com.
Il se présente sous la forme de questions successives :
Quelle est la nature de vos plants : traditionnels ou en pots ? Dans quelle condition a été observée la mortalité des plants : après développement préalable ou sans développement préalable ? Quand a été observée la mortalité des plants : la première année ou en deuxième feuille ? Etc.En fonction des réponses du viticulteur, l'outil rend alors une fiche de diagnostic dans laquelle il émet une ou plusieurs hypothèses.
« Attention ! Cela permet d'avoir une première idée mais ne remplacera jamais une expertise de terrain », prévient toutefois Olivier Yobrégat, de l'IFV pôle Sud-Ouest.
À noter également que l'outil ne prend pas en compte les origines d'échecs facilement identifiables comme les dégâts causés par les lapins ou les lièvres ou encore les pertes liées à une concurrence excessive des adventices.