ubliée en janvier 2016, cette deuxième édition du document « Maladies cryptogamiques du bois de la vigne : symptomatologie et agents pathogènes » est une version actualisée de la précédente, datant de 2012, un document issu d'un travail « personnel » de Philippe Larignon, ingénieur à l'IFV et spécialiste sur le sujet.
L'ouvrage propose un état des lieux des maladies du bois d'un point de vue historique, depuis la période de l'Antiquité. Pour chaque maladie, le document fait ensuite le point sur leur symptomatologie et les agents qui y sont associés, ou qui en sont responsables, en tenant compte des nouvelles connaissances acquises sur le sujet. Dans le dernier chapitre, l'auteur répertorie de nouvelles maladies, comme le dépérissement lié au Neoscytalidium hyalinum, le "colapso", ou encore le dépérissement associé aux Pestalotiopsis et Neopestalotiopsis...
La publication compte de nombreuses illustrations, plus de 200, ainsi qu'un grand nombre de références bibliographiques, environ 800. Elle s'adresse plus particulièrement à des techniciens, à des enseignants ou à des chercheurs.
Gratuite, elle est téléchargeable sur le site de l'IFV Sud-Ouest et sur le portail « researchgate.net ».