LE FIL

Ouvrage

Nouvelle publication de l'IFV sur les maladies du bois de la vigne

Mardi 09 février 2016 par Juliette Cassagnes

Le document compte de nombreuses références bibliographiques sur les maladies du boisLe document compte de nombreuses références bibliographiques sur les maladies du bois - crédit photo : D.R.
Philippe Larignon, le spécialiste des maladies du bois de la vigne à l'IFV, vient de publier une nouvelle version de son ouvrage « Maladies cryptogamiques du bois de la vigne : symptomatologie et agents pathogènes », en 164 pages.

Publiée en janvier 2016, cette deuxième édition du document « Maladies cryptogamiques du bois de la vigne : symptomatologie et agents pathogènes » est une version actualisée de la précédente, datant de 2012, un document issu d'un travail « personnel » de Philippe Larignon, ingénieur à l'IFV et spécialiste sur le sujet.

L'ouvrage propose un état des lieux des maladies du bois d'un point de vue historique, depuis la période de l'Antiquité. Pour chaque maladie, le document fait ensuite le point sur leur symptomatologie et les agents qui y sont associés, ou qui en sont responsables, en tenant compte des nouvelles connaissances acquises sur le sujet. Dans le dernier chapitre, l'auteur répertorie de nouvelles maladies, comme le dépérissement lié au Neoscytalidium hyalinum, le "colapso", ou encore le dépérissement associé aux Pestalotiopsis et Neopestalotiopsis...

La publication compte de nombreuses illustrations, plus de 200, ainsi qu'un grand nombre de références bibliographiques, environ 800. Elle s'adresse plus particulièrement à des techniciens, à des enseignants ou à des chercheurs.

Gratuite, elle est téléchargeable sur le site de l'IFV Sud-Ouest et sur le portail « researchgate.net ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé