ls s’appellent François Laporte, Olivier Charpentier et Olivier Chaignaud. Ils sont viticulteurs dans le Libournais. Ils ont accepté de tester pour La Vigne le Vinion, le dernier né de Pellenc, star du dernier Sitévi. Et leurs retours sont positifs dans l’ensemble. Ils ont été impressionnés par la légèreté de ce sécateur. « On dirait un jouet », s’étonne l’un d’eux.
La légèreté et l’autonomie de la batterie les ont également convaincus. Ne pesant qu’un kilo, elle se fixe à la ceinture fournie par le constructeur. Plus besoin de harnais. Les trois viticulteurs ont découvert la liberté de mouvement qu’offre ce nouveau portage ainsi que le holster, cet étui que l’on fixe à la cuisse avec un scratch pour y ranger le sécateur. Après 7 heures et 890 ceps de cabernet-sauvignon en guyot au compteur, la batterie du Vinon affichait encore 20% d’autonomie restante chez François Laporte.
Seul bémol pour l’un des trois tailleurs : la puissance de coupe qui est inférieure à celle de son sécateur actuel.
Les trois viticulteurs livrent aussi leurs impressions sur la prise en mains du Vinion et sur ses trois modes de coupe, dont l’un d’entre eux a nettement leur préférence. Pour découvrir lequel, rendez-vous dans La Vigne de février, dans vos boîtes aux lettres dès le 12 février.
Vous pouvez aussi vous procurer le numéro de février ici à partir du 15 février.