menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / A chaque cépage son itinéraire de vinification
A chaque cépage son itinéraire de vinification
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au cas par cas
A chaque cépage son itinéraire de vinification

Lors de la matinée « La recherche vous parle », organisée par InterLoire, les techniciens de l’IFV ont présenté leurs derniers travaux. Ils ont notamment rappelé que, du pressurage à la fermentation, tous les cépages de la région ne doivent pas être travaillés de la même façon.
Par Marion Bazireau/Marion Bazireau Le 03 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A chaque cépage son itinéraire de vinification
Selon Anne Buchet, si la thermovinification est défavorable au sauvignon, elle fait gagner de la complexité au chenin. - crédit photo : Marion Bazireau
L

es techniciens de l’IFV du Centre-Val de Loire cherchent à optimiser l’expression aromatique des vins blancs de leur région. Invités par InterLoire, ils ont présenté leurs travaux à Saumur, le 29 janvier.

Frédéric Charrier (IFV Vertou), Pascal Poupault (IFV Amboise) et Fabrice Doucet (SICAVAC Sancerre) ont d’abord expliqué à l’assemblée que, pendant le pressurage, le sulfitage suffit à protéger les moûts de sauvignon et de melon de Bourgogne et leurs thiols de l’oxydation. Pas besoin d’inerter en plus. « En revanche, sur sauvignon, l’inertage compense un demi-sulfitage, à 3 g/hl au lieu de 6 », a indiqué Pascal Poupault.

A chaque cépage sa recette

Tous les cépages ligériens ne doivent pas être vinifiés de la même façon. Par exemple, si les jus de milieu et de fin de presse du melon de Bourgogne sont plus riches en composés aromatiques que les jus de goutte, c’est l’inverse sur sauvignon, cépage pour lequel il est préférable de vinifier les jus de goutte et de presse séparément, quitte à les réassembler ensuite. Les moûts de fin de presse peuvent être collés ou oxygénés pour éliminer l’excès de polyphénols et l’amertume.

Entre le pressurage et la fermentation alcoolique, une protection renforcée, combinant sulfitage et inertage des maies, cuves et canalisations, est bénéfique aux sauvignons, mais inutile sur melon.

En fin de matinée, Anne Buchet, de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté des essais de thermovinification sur blancs. Globalement défavorable au sauvignon, sauf sur des millésimes de faible maturité, le chauffage de la vendange a en revanche un effet positif sur chenin, avec un gain dans l’équilibre et la complexité. « Mais les chenins chauffés contiennent plus de TDN, un marqueur du vieillissement, il faudra donc suivre leur évolution », a expliqué la technicienne.

Frédéric Charrier a pris le relai, expliquant que les moûts de chardonnay qu’il a chauffés 12 heures à 72°C en sortie de pressurage sont ressortis plus fruités et intenses. « En revanche, la chauffe a eu peu d’impact sur melon de Bourgogne ». Enfin, contrairement à ce qu’il pensait, « la chauffe des moûts n’a pas accélérer le phénomène d’hydrolyse acide ». Les vins chauffés ne contiennent pas plus de C13-norisoprénoïdes, des composés qui apparaissent lorsque le vin vieillit.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé