menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La recherche se restructure
La recherche se restructure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
La recherche se restructure

Face au désengagement de l’Inra dans son unité d’Angers, la technique viti-vinicole du Val de Loire s’est réorganisée, avec la montée en puissance de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, et de l’IFV.
Par Patrick Touchais Le 18 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La recherche se restructure
L’IFV reprend le domaine expérimental de l’Inra à Montreuil-Bellay, dont les parcelles d’essai de vignes résistantes. - crédit photo : Patrick Touchais
U

ne nouvelle ère vient de s’ouvrir pour la recherche viticole en Val de Loire depuis le 1er janvier. L’acte officiel de naissance de cette nouvelle organisation a été présenté au Sival ce mercredi 13 janvier. Elle s’articulera autour de l’Esa (Ecole supérieure d’agriculture) d’Angers qui, via son laboratoire Grappe, devient Unité sous contrat avec le département Sad (Sciences pour l’action et le développement) de l’Inra.

Cette nouvelle organisation met fin à l’Unité mixte technique Vinitera (Inra-Esa-IFV), et travaillera sur “le produit” (qualité, évaluation de la qualité, co-conception de produits) dans la viticulture, mais aussi, l’arboriculture et le cidre. L’objectif de l’Unité qui s’appuiera sur une équipe de 35 à 40 personnes, dont 14 enseignants-chercheurs, 4 à 6 ingénieurs d’études et 6 à 8 doctorants, sera, selon la directrice de l’Unité, Frédérique Jourjon, de “concilier, agriculture, environnement et société”.

Retrait de l’Inra

La création de cette nouvelle entité répond à un besoin – exprimé par la profession – de suppléer l’Inra, qui à Angers, s’est désengagé de la recherche viti-vinicole. Le personnel a été soit repris par l’IFV, soit orienté vers d’autres productions. “Un vrai regret”, a souligné le vigneron nantais Jean-Michel Morille, président de la commission technique d’Interloire.  

Autre conséquence de ce désengagement, l’IFV va reprendre la conduite du domaine expérimental au lycée viticole de Montreuil-Bellay, auparavant géré par l’Inra. Outre des conservatoires de divers cépages (sauvignon, chenin, cabernet franc et grolleau), les sept hectares plantés accueillent aussi, des travaux de sélections de nouveaux clones, ainsi que des essais de vignes résistantes.  

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé