ur le point d’être lancé, le onzième Trophée œnovation est déjà dans les starting-blocks. Concours de création d’entreprises dédiées à l’innovation viti-vinicole, il prime tous les deux ans « un projet alliant savoir-faire traditionnel, innovation, technologie et créativité » en jugeant « le caractère innovant, la technologie, la viabilité économique, la qualité de l'équipe et l'implication du candidat ». Ce qui ouvre le concours à un large spectre de projets, ayant soutenu dans le passé des entreprises proposant un robot viticole (VitiRover), des analyses allant du sol à la bouteille (Sovivins), un système de conservation des bouteilles ouvertes (Wikeeps), des tubes de dégustation (WiT)...
Les candidatures pourront être déposées en ligne à partir du 19 février prochain (cliquer ici pour accéder à la page dédiée), jusqu'à sa clôture, le 19 mai 2016. Les prix seront remis lors du salon bordelais Vinitech Sifel (du 29 novembre au premier décembre 2016). Estimée à 37 000 euros, la dotation du concours comprend 20 000 € de numéraire et le reste en nature, avec un stand au Vinitech, six mois d’hébergement au Technopôle Montesquieu et l’accompagnement de la PME (conseils commerciaux, juridiques, marketing, R&D…). A noter que ce trophée peut être à partagé, le jury ayant souvent récompensé deux entreprises ces dernières années (sans compter un prix "coup de coeur").
Lancée en 2001, cette initiative se définit comme « un tremplin qui permet de détecter, soutenir et promouvoir les idées de créateurs d’entreprises désireux de développer un projet novateur dans la filière viti-vinicole ». Le Technopole Bordeaux Montesquieu (communauté de commune éponyme) recrute par son biais des entrepreneurs, qu’ils soient en devenir ou installés depuis moins de quatre ans, étoffant sa pépinière.