menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le concours de l’innovation récompense 15 lauréats
Le concours de l’innovation récompense 15 lauréats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sival
Le concours de l’innovation récompense 15 lauréats

Remis le 12 janvier, le prix de l’innovation fêtait cette année son vingtième anniversaire. Robotisation et environnement marquent les tendances des lauréats du secteur viticole.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le concours de l’innovation récompense 15 lauréats
S'il n'est pas sûr que les viticulteurs voient dans Beecalm un outil indispensable, il n'en demeure pas moins que l'outil interpelle. Une simple caméra pour inventorier les insectes tient de la prouesse technologique ! - crédit photo : DR
M

édaille d’argent dans la catégorie « solution pour la production, catégorie petits équipement », LB natural est une solution de bio-préservation et de bio-protection des baies de raisins par brumisation au moment de la récolte mécanique. Dans la même catégorie, Pellenc et son nouveau sécateur Prunion équipé de la batterie ulib 250 qui ont, tous deux, fait l’objet de 7 brevets, est distingué de bronze.

Effibot est un robot assistant logistique capable de porter jusqu’à 200 kg et permettant le suivi automatique de personne reçoit une médaille de bronze dans la catégorie « machinisme et automatisme ».

Dans la catégorie « services, logiciels », Beecam reçoit l’argent. Cet outil met en œuvre des techniques de traitement d'images pour fournir un inventaire de la biodiversité pour un territoire. Cette innovation utilise une caméra intelligente et différents logiciels qui comptabilisent et recensent les insectes volants et rampants présents ainsi que leurs interactions avec la faune et la flore situées à proximité.

Enfin, Mercier remporte le bronze dans la catégorie « services, logiciels » pour Mycorray, outil de diagnostic moléculaire, permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés à l'Esca (Maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis responsable du Broussin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé