menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les courtiers scandalisés de la libéralisation de leur métier
Les courtiers scandalisés de la libéralisation de leur métier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bernés !
Les courtiers scandalisés de la libéralisation de leur métier

Une ordonnance parue le 18 décembre dernier libéralise le métier de courtier. C’est la stupéfaction au sein de la filière, qui avait obtenu des engagements contraires.
Par Michèle Trévoux Le 25 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les courtiers scandalisés de la libéralisation de leur métier
Jérôme Prince, président des Courtiers : 'Personne ne comprend pourquoi ce texte est finalement passé, en catimini ' - crédit photo : DR
L

es courtiers ne décolèrent pas contre le gouvernement. Alors qu’ils avaient obtenu l’assurance que leur profession ne serait pas touchée par la loi Macron sur les professions réglementées, ils ont été abasourdis de découvrir, dans le journal officiel du 18 décembre 2015, une ordonnance qui libéralise le métier, en supprimant les conditions nécessaires à l’exercice de cette fonction. Désormais la formation (6 mois de stage) et l’examen ne sont plus exigés pour exercer le métier.

« Cette ordonnance a été adoptée sans aucune concertation. Pourtant nous avions reçu un courrier nous informant que si la réglementation devait changer, les modifications se feraient en concertation avec l’ensemble de la filière. C’est inacceptable ! », s’indigne Jérôme Prince, courtier bourguignon élu en juin dernier à la présidence de la Fédération nationale des syndicats de courtiers en vins et spiritueux de France (FNCVSF).

Nous ne défendons pas un monopole, nous sommes ouverts à la discussion

La filière s’était unanimement associée à cette indignation : FranceAgriMer, Cnaoc, UMvin, interprofessions… ont adressé des lettres de protestation à Matignon. « C’est la filière qui avait réclamé ce filtre par la formation et l’examen pour avoir des interlocuteurs qui connaissent le métier. Le Conseil de la simplification qui, avant la loi Macron, s’était penché sur le sujet, avait conclu que c’était une très mauvaise idée de modifier la loi en vigueur. Personne ne comprend pourquoi ce texte est finalement passé, en catimini », poursuit le Bouguignon.
 
Un recours a été introduit le 13 janvier devant le Conseil d’État par les syndicats régionaux de courtiers et la FNCVSF. À leur demande, les courtiers ont été reçus à Matignon le lundi 19 janvier, mais ils n’ont pas obtenu d’engagement clair. « On nous a indiqué que cette libéralisation était dans l’air du temps et qu’il fallait qu’on s’y fasse, tout en nous laissant entendre que les décrets d’application pourraient resserrer le cadre de la loi. Nous ne défendons pas un monopole, nous sommes ouverts à la discussion pour revoir la durée de formation par exemple. Mais nous sommes convaincus de l’intérêt d’un minimum de formation pour accéder au métier de courtier. Sinon, on risque la pagaille, comme on l’a parfois connu avant la mise en place de ce filtre », soutient Jérôme Prince.

Tags : Courtier
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GILLET Le 07 juin 2016 à 19:53:03
je suis dans la filière vins (production/commercialisation) et ce texte c'est vraiment n'importe quoi! Ce qui est dans l'air du temps, c'est la bêtise, la faiblesse et l’incompétence, et il semble que ce soit malheureusement inversement proportionnel avec le niveau du décisionnaire... Pour accéder à n'importe quel métier et l'exercer efficacement, il faut effectivement un minimum de compétences...mais mieux vaut voir des ignorants au boulot qu'au chômage. C'est mieux pour les statistiques. Ainsi va (mieux) la France... V.Gillet
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé